ARCHIVES 2021 / 2022
25è Voyage d'Hiver
Chers amis,
« Ô temps ! suspends ton vol… » Le temps a suspendu son vol dans nos théâtres. Des heures bien peu propices ont suspendu leur cours, le silence a semblé s’installer sans partage sur nos scènes et dans nos salles obscures… Et puis (cher Lamartine, tant pis pour ta sublime mélancolie), le temps a fui, le temps heureusement s’est échappé, l’aurore a dissipé la nuit, Musica Formosa, tout émue de ce réveil reprend son chemin et vous propose une vibrante version de son 25e Voyage d’hiver.
Cette année 2021 est marquée d’une nouveauté : une amicale et fructueuse collaboration s’est installée, ou plutôt renforcée entre Musica Formosa, le théâtre d’Aurillac et la CABA dans le but d’élargir la programmation musicale : ainsi le "Voyage d’hiver" continuera de nous promener dans l’hiver cantalien d’Aurillac à Saint-Flour, de Montsalvy à Mauriac, cependant que Musica Formosa collaborera avec le théâtre et la CABA pour une série de concerts tout le long de 2022.Nous vous donnons rendez-vous les 27 et 28 novembre prochains au théâtre pour un week-end d’ouverture et de présentation de ce riche programme. Nous serons pour cela en compagnie de deux magnifiques pianistes, Adam Laloum et Salih Can Gevrek, deux récitals à ne manquer sous aucun prétexte.
Annulez tout autre projet, venez nombreux et heureux !
... et « que tout dise : ils ont aimé. »
Musicalement vôtre
Marc Le Bot
Au programme,
- SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021 – 20H30 Adam Laloum, sonates n° 13 et 16 en la mineur, D. 845 de Schubert
- DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021 – 17H, Dimitris Saroglou
F. Chopin,
- SAMEDI 5 MARS 2022-20h30 au Rex à Saint-Flour : Xénia Maliarevitch et Héléna Rozanova, Piano à quatre main, Schubert - Rachmaninov, Tchaikovski - Lizst…
- DIMANCHE 6 MARS 2022 - 17h à l'église de Viellesepesse (bus, buffet-concert) : François Salque, violoncelle - Kodaly - Bach - Maratka…
-
SAMEDI 26 MARS 2022 – 20H30, AMOUR, TOUJOURS ! SMOKING Joséphine en compagnie de Geneviève Laurenceau, violon ; Olivia Hughes, violon ; Marie Chilemme, alto ; Hermine Horiot, violoncelle ; Laurène Durantel, contrebasse.
-
DIMANCHE 27 MARS 2022 – 17H, Duo de Geneviève Laurenceau et Elena Rozanova, piano : Claude Debussy, Sonate pour violon et piano.
- SAMEDI 2 AVRIL 2022 Guillaume Plays, violon et Fang-Yi Lee, piano, église de Sansac-de-Marmiesse
- SAMEDI 9 AVRIL 2022 Fabien Hyon, ténor, et Juliette Sabbah, piano, les Granges de Vic-sur-Cère
-LES CONCERTS DE LA CABA : Lascelle, Cordes et âmes et Luo Chin Le Bot
DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021 à 17H - au théâtre d'Aurillac : C. PRIVAT et L.-C. LE BOT
Ce concert proposé par l’association Nanga Boussoum en
Carladès, sera l’occasion de découvrir ou de retrouver le talent de deux
musiciens virtuoses qui se produisent en France et à l’international.
A travers des solos, duos, Luo Chin Le Bot et Camille Privat proposeront
un programme qu’apprécieront le grand public comme les mélomanes. Plaisir
garanti ! Piano et accordéon, dans un dialogue brillant, vous entraîneront
dans un voyage musical. Venez apprécier la réunion de ces deux talents pour un grand
moment de musicalité et de virtuosité !
Diplômée de l’université de musicologie de Tai Pei, Luo Chin Le Bot, médaille d’or (niveau supérieur) du CNR de Toulouse, diplômée de l’École normale de Musique de Paris dans la classe de Lucie Bascouret et de Pierre Petit Gérard, elle anime, depuis plus de 20 ans, le festival « Voyage d’hiver » dont elle est la directrice artistique. Dans ce cadre, elle a donné de nombreux concerts en solo en France et en Asie, mais aussi en compagnie de prestigieux artistes invités. Elle consacre également une grande partie de son temps à l’enseignement du piano auprès de ses élèves du Cantal.
Camille Privat, premier Espoir de la ville de Paris (sous le parrainage de Marcel Azzola) à l’âge de treize ans, a obtenu des distinctions internationales dans les catégories « variétés » et « classique ». Professeure diplômée d’État, elle enseigne actuellement l’accordéon chromatique au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Vitré Communauté, tout en poursuivant une activité artistique soutenue en France et à l’étranger.
SAMEDI 27 NOVEMBRE -20H30 – AU THÉÂTRE d'Aurillac : ADAM LALOUM. Concerts d'ouverture : récitals piano
Adam Laloum, vous l’avez peut-être découvert en 2017 lors de sa consécration aux Victoires de la Musique. Depuis presque dix ans, il trace sa propre route entre les monstres sacrés de la musique classique. Pour ce concert exceptionnel, c’est l’esprit de Schubert qui animera son piano : toutes les légendes ont été énoncées au sujet de ses ultimes sonates, achevées quelques mois avant la mort du compositeur. Mais Schubert n’avait certainement pas conscience du destin qui l’attendait, et si ces pages contiennent cette mélancolie typique de sa personnalité, elles montrent aussi une joie de vivre lumineuse.
« Plus qu’un fanatique d’exploits techniques, c’est à l’évidence un pianiste de la sensibilité, dans la lignée des Lupo, des Angelich. » Gérard Mannoni
PROGRAMME :
Franz Schubert, Sonate pour piano nº 16 en la mineur, D. 845
Video : https://youtu.be/RoVmGOg8Pxo
Dimanche 28 novembre 2021 à 17 h – au théâtre d'Aurillac : Dimitris Saroglou
Dimitris Saroglou jouera,interprétera, détournera,jazzifiera Frederick Chopin
Samedi 5 mars à Saint-Flour - 20h30, PIANO À QUATRE MAINS : Xénia Maliarevitch et Helena Rozanova
Ce concert de Musica Formosa au Rex à Saint-Flour - samedi 5 mars-20h30, remplace celui de février à Labrousse
Un concert d’exception à Saint-Flour Pour vibrer aux sonorités de deux artistes d’exception ( Xénia Maliarevitch et Héléna Rozanova), pour découvrir que la musique classique est accessible et réjouissante pour tous ( !) : autant de bonnes raisons de venir au concert à Saint-Flour, le 5 mars 2022!
PROGRAMME :
Schubert fantaisie pour piano à quatre mains
Liszt, sonnet de Pétrarque
Schubert, Liszt, Die junge Nonne
Chopin, Liszt, Deux chants opus 74
Rachmaninov, six pièces opus 11 pour piano à quatre mains
Tchaïkovski, Casse-noisette – trois extraits pour piano à quatre mains
Concert organisé en partenariat avec Musica Formosa dans le cadre du 25e Festival de musique classique dans le Cantal « Voyage d’Hiver » et de la Saison culturelle de Saint-Flour Communauté.
Video : https://youtu.be/SMKnmIUpMxg
DIMANCHE 6 MARS 2022 - 17h, LE VIOLONCELLE DE BACH À NOS JOURS, François Salque, violoncelle
Lieu du concert : église de Vieillespesse
PROGRAMME
Le chant des oiseaux - mélodie traditionnelle
Zoltan KODALY (1882-1967), sonate opus 8 Johann Sebastian BACH, 1ère suite en sol majeur
Krystof MARATKA (né en 1972), Voja Cello pour violoncelle solo (2000)
La discographie de François Salque, primée par les plus hautes récompenses (Victoires de la musique, Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la musique, Palmes d'Or de la BBC…), le distingue aujourd’hui comme un artiste de référence. Ce violoncelliste hors pair nous révélera l'âme et l'imaginaire de musiques à la fois intimes et intenses, à la croisée des cultures. Nous découvrirons ainsi le chef-d'œuvre de jeunesse du compositeur hongrois Zoltan Kodaly alliant romantisme, virtuosité et explosions folkloriques. Ce monument sera mis en miroir avec un flamboyant hommage aux musiques tziganes proposé par le compositeur franco-tchèque Krystof Maratka. Avec cette création particulièrement évocatrice, le violoncelle approche la magie de la voix humaine ou se métamorphose en un véritable orchestre de percussions ! Egalement au programme, un hommage à Henry Dutilleux et la célèbre Suite en sol majeur de Jean-Sébastien Bach, premier volet d'un magnifique corpus qui s'est imposé au fil du temps comme la bible de tous les violoncelliste
« Un souffle extraordinaire »
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason
Concert organisé en partenariat avec Musica Formosa dans le cadre du 25e Festival de musique classique dans le Cantal « Voyage d’Hiver » et de la Saison culturelle de Saint-Flour Communauté.
Comme chaque année la formule bus/buffet/concert est à 25€:
Le rendez-vous pour le bus en direction de Vieillespesse, est au départ d'Aurillac au square Arsène Vermenouze à 15h30 (devant l'hôtel Renaissance).
SAMEDI 26 MARS 2022 – 20H30 au théâtre d'Aurillac, SMOKING JOSEPHINE
Smoking Joséphine, quintette à cordes avec Geneviève Laurenceau, violon ; Olivia Hughes, violon ; Marie Chilemme, alto ; Hermine Horiot, violoncelle et Laurène Durantel, contrebasse
Un hymne à
l’amour tour à tour léger, romantique, dramatique, sarcastique, heureux ou
malheureux, qui chante et se joue de nos états d’âme, en tentant d’en extraire
la beauté, la fougue et la poésie.
L’amour, la plus belle histoire de tous les temps ?
Ce programme célèbre la musique classique en rassemblant de grands airs
passionnés, émouvants et puissants, autour thème éternel de l’amour. Nicolas
Worms et Fabien Touchard sont à l’origine des arrangements originaux, écrits
spécialement pour Smoking Joséphine.
PROGRAMME
Elgar, Salut
d’amour
Falla, Danse rituelle du feu (extrait de L’amour sorcier)
Prokofiev, Extraits de la suite de Romeo et Juliette
Liszt, Rêve d’amour
Saint-Saëns, Danse macabre
Kreisler, Liebesleid, liebesfreud
Chopin, Ballade nº1
Bernstein, Extraits de la suite de West Side Story
Geneviève
Laurenceau, violon
Olivia Hughes, violon
Marie Chilemme, alto
Hermine Horiot, violoncelle
Laurène Durantel, contrebasse
DIMANCHE 27 MARS 2022 à 17H – AU THÉÂTRE d'Aurillac : Duo violon et piano Geneviève Laurenceau, violon et Elena Rozanova, piano
Né de la rencontre de deux solistes de renommée internationale, Geneviève Laurenceau, violon, et Elena Rozanova, piano, ce duo de choc explore le répertoire fascinant du premier XXe siècle. Des emblématiques sonates pour violon de Debussy et Poulenc, alliant élégance et émotions, aux saisissants Contrastes de Bartòk, où se mêlent jazz, musique folklorique et langage savant puissamment expressif, le tour d’horizon sera des plus complets et des plus réjouissant. Également au programme, les fantastiques cascades de timbres, d’harmonie et de rythmes dévoilées par L’Histoire du soldat de Stravinsky dans une version particulièrement lumineuse !
PROGRAMME
Claude Debussy, Sonate pour violon et piano
La suite du programme bientôt...
LES CONCERTS DE LA CABA : SANSAC-DE-MARMIESSe : Trio : Fang-Yi Lee, Guillaume Plays et Jérôme Pinget
En l'église Saint-Sauveur de Sansac-de-Marmiesse à 20h30
Programme
Schubert, 2eme trio en mi bémol majeur
Ravel, trio pour piano violon violoncelle en la mineur
FANG-YI LEE
Née à Taïpei (Taïwan), Fang-Yi Lee y étudie la musique et reçoit un premier prix au Concours National de Piano de Taiwan en 1980. En 1981, âgée de 15 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle suit les cours de Germaine Mounier et Jacques Parrenin avant d'obtenir le Premier Prix de piano à l'unanimité première nommée et le premier prix de musique de chambre. Fang-Yi Lee est lauréate de plusieurs concours internationaux parmi lesquels le Concours dâlserna en Italie (deuxième prix), le Concours de Barcelone (diplôme d'honneur) et le Concours International de Piano de Sénigallia (Italie) où elle obtient le Prix Albert Roussel. Elle se produit en France et à l'étranger, notamment au Théâtre du Capitole et à la Halle aux Grains de Toulouse, à l'Athénée de Bucarest (Roumanie), à la salle Philips à Eindhoven (Pays-Bas), au National Concert Hall de Formose, à la Salle Cortot, la Maison de Radio France ainsi que la salle Gaveau à Paris.
https://www.infoconcert.com/artiste/fang-yi-lee-161718/concerts.html?menu=biographie
GUILLAUME PLAYS
Guillaume Plays débute le violon au Conservatoire de Tourcoing à 6 ans et poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient les premiers prix en violon et musique de chambre et remporte la première place au Concours International de musique de chambre Viotti à Vercelli (Italie), ainsi que le troisième prix et le prix spécial du « Meilleur quatuor » au Concours International de Florence. Guillaume Plays a réalisé plusieurs enregistrements notamment avec la pianiste Fang-Yi Lee et en quatuor avec piano (Fauré, Dvorak et les quatuors de Chausson et de Lekeu), disque avec lequel il obtient le Grand Prix de l'Académie du Disque. Il a également enregistré le Quatuor à cordes d'Ernest Chausson.
JEROME PINGET
Il a été
très tôt attiré par le violoncelle. Il se produit en soliste dès 12 ans dans les
concertos les plus difficiles (double concerto de Brahms).
Au cours de ses études, au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis à
travers des classes de Maîtres, il rencontre la tradition du violoncelle
français héritée d'André Navarra, à travers son professeur Jean-Marie Gamard,
mais aussi Bernard Greenhouse et Menahem Pressler du Beaux-arts Trio, Valentin
Erben du Quatuor Alban Berg, Georgy Sebök, Ralph Kirschbaum du Royal College of
Music, Aldo Parisot…
Jérôme Pinget a remporté de nombreux prix internationaux tant comme soliste que
comme chambriste, à Florence (It.), Vercelli (It.),Vienne (Autr.).
Il a joué dans les plus grandes salles du monde,aux théâtres du Châtelet et des
Champs-Elysées et à la salle Pleyel à Paris, au Konzerthaus et au Musikverein
de Vienne, au Royal Albert Hall de Londres dans le cadre des célèbres concert
"Proms", ou encore au Théâtre Colon de Buenos Aires ou au Suntory
Hall de Tokyo…
En 1999, Jérôme Pinget est reçu comme membre permanent de l'Orchestre
Philharmonique de Radio France (dir. Marek Janovski), et en avril 2007 le
nouveau directeur musical M-W Chung le remarque et le choisit comme soliste de
cet orchestre.
Son répertoire est très vaste, et il a enregistré beaucoup de disques et
participé à de nombreuses créations d'œuvres contemporaines. Il est invité dans
des jurys de concours, et a donné des master classes au plus haut niveau.
CONCERT ANNULE - 9 avril à Vic-sur-Cére - CONCERT ANNULE
ANNULE - Concert lyrique - ANNULE
Concert organisé en partenariat par Musica Formosa dans le cadre de son 25ème "Voyage d'hiver» et de la Saison culturelle de Communauté de communes Cère-et-Goul en Carladès.
Fabien Hyon, ténor Juliette Sabbah, piano
LES CONCERTS DE LA CABA : LABROUSSE
Xénia Maliarevitch et David Haroutunian
Concert en l'église de Labrousse jeudi 5 mai 2022 à 20h 30
Un concert d’exception à Labrousse Pour vibrer aux sonorités de deux artistes d’exception, pour découvrir que la musique classique est accessible et réjouissante pour tous ( !), pour assister peut-être à une première mondiale… : autant de bonnes raisons de venir au concert à Labrousse, le jeudi 5 mai !
Pourquoi venir au concert à l'église de Labrousse, jeudi 5 mai à 20h30 ? Non seulement parce qu’il réunit deux merveilleux artistes, mais aussi « parce que nous y aurons peut-être droit à une première mondiale : l’interprétation d’une Sonate inédite du compositeur arménien Khatchaturian, qui a été transmise par son fils au violoniste arménien David Haroutunian. Cette œuvre n’était pas dans l’esprit de l’époque soviétique lorsqu’elle a été composée, et peut-être va-t-elle être interprétée pour la première fois sur notre territoire ! »
À cet argument enthousiasmant révélé par Marc Le Bot, Président de l’association Musica Formosa, s’ajoute celui de l’invitation au public le plus large porté par Magali Maurel, Vice-Présidente de la CABA en charge du Développement touristique et des affaires culturelles : « Nul besoin de connaissances pour apprécier la musique classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvertes toujours surprenantes. La culture, c’est avant tout une émotion qu’on l’on vit… »
Ce rendez-vous s’inscrit dans la nouvelle programmation initiée par la Communauté d’Agglomération, organisée par le Théâtre municipal d’Aurillac avec l’appui artistique de l’association Musica Formosa. Toute l’année, des concerts vont être proposés dans les communes du Bassin d’Aurillac à des tarifs les rendant accessibles au plus grand nombre. « La volonté partagée, c’est qu’un développement équilibré du territoire se traduise par une offre culturelle de qualité, car elle est essentielle pour la vie des personnes, a expliqué Pier