Anciens programmes
9ème festival de musique classique
TRIO HELLER
Frédéric GOUGUET : clarinette
Florence GROUÏNEAU : alto
Luo Chin LE BOT : piano
Programme : Carl Reinecke - WA Mozart - Max Bruch
Samedi 29 janvier 2005 à 20H30 - Eglise de St Marie (Pierrefort) - Tarif : 6/8 €
Dimanche 30 janvier 2005 à 17H - Eglise de St Amandin (Riom ès Montagne) - Tarif : 4/7 €
Option : Bus au départ d'Aurillac avec billet aller-retour + repas sur place : +10 €.
Renseignements : 04.71.23.31.12 ou 04.71.45.46.05
Diego CAYUELAS
Récital piano : Albeniz - Granados - De Falla - Padre Soler...
Né à Alicante, il réside à Paris de 1979 à 1987 et obtient son diplôme de concertiste à l'Ecole Normale dans la classe de Joseph Colom. Doué d'un tempérament musical hors du commun, il gagne 6 premiers prix de concours internationaux, et enregistre en France, en Espagne, au Japon. Son CD consacré aux compositeurs Espagnols du XXe siècle va paraître très prochainement.
Samedi 5 février 2005 à 20H30 - Théâtre d'Aurillac
Clara CERNAT & Thierry HUILLET
Violon & Piano : Turina - Granodos - Albeniz - De Falla - Piazzola - Huillet...
"Un couple de musiciens qui font fusionner leur art au plus haut niveau... Des musiciens de haute individualité, à la personnalité charismatique, qui respirent comme un seul être" ces mots du célèbre critique musical américain Donald Rosenberg (The Plain Dealer, Cleveland, USA) définissent à eux seuls le Duo Clara Cernat et Thierry Huillet. En 2005 paraîtra keur CD consacré à Joaquim Turina.
Dimanche 6 février 2005 à 17H30 - Théâtre d'Aurillac.
Tarif : 10/15 € (gratuit -16 ans) - Les 2 concerts : 25 €.
Renseignements : 04.71.45.46.05
UNE PERICHOLE d'après Offenbach
Mise en scène : Philippe Chameaux.
avec Claudia Mauro, Isaure Equilbey, Gorka Robles Alegria et Bertrand Montbayler Lorsque la Périchole est jouée pour la première fois en 1868, Offenbach est alors au sommet de son art. Son surnom de « Mozart de l’opérette » est déjà fait, et il enchaîne les chefs-d’œuvre et les succès : La Belle Hélène, Barbe-Bleue, La Vie parisienne. Offenbach écrit 24 pièces de ce style en trois ans. La Périchole se démarque par un mélange inattendu. Ici la bouffonnerie sert de toile de fond à l’émotion. Le texte, d’une belle élégance et d’une grande rigueur, parle de corruption, de prostitution, de soumission.
Samedi 12 février 2005 à 20H45 - Théâtre d'Aurillac
Dimanche 13 février 2005 à 16H - Théâtre d'Aurillac
Tarif : 10 - 8 - 6 - 5 - 4 €
Renseignements : 04.71.45.46.05
Emmanuel ROSSFELDER
Récital guitare : Sorr - Albeniz - Haendel - Schubert - Verdi...
Révélation soliste aux victoires de la musique 2004. Musique baroque, italienne, sud-américaine ou classique, le répertoire du guitariste Emmanuel Rossfelder n'a pas de limite, comme son talent. "Sa maîtrise musicale, sa gaîté contagieuse rappellent combien la guitare peut être enthousiasmante. Ses concerts sont de surprenants voyages musicaux."
Vendredi 4 mars 2005 à 20H30 - Mairie de Murat - Tarif : 10/12 €
Renseignements : 04.71.20.03.80 ou 04.71.45.46.05
Vendredi 5 mars 2005 à 20H30 - Mairie d'Ytrac - Tarif : 10/12 €
Renseignements : 04.71.45.46.05
10è Festival de Musique Classique du Cantal
Simple passé
...quelques années passèrent, quelques hivers voyageurs. Le pays cantalien, les villages illunés, les chapelles blotties à l’ombre des châteaux tinrent leurs promesses, et dans nos vieilles montagnes - cols neigeux, lumières de crèche - nous découvrîmes le bonheur de concerts inouïs, nous ouïmes stupéfaits Zhu Xiao Mei et les variations Goldberg - au dehors ce soir là quelle tempête ! - nous rencontrâmes Alexandre Tharaud, ami intime de Scarlatti et de Ravel, nous nous pâmâmes, âmes chavirées avec Thierry Huillet et Clara Cernat, avec les quatuors, les sextuors, les orchestres à cordes venus jusques à nous de toute la Francie, nous pélerinâmes joyeusement en compagnie de Billy Eidi et de Guy Sacre, beautiful pilgrims, nous reçûmes ravis, les yeux brillants, la musique de F.R. Duchable, de H.Bentchouala, de B. Giltsburg et de M.Nordmann. Nous crûmes chaque année qu’il serait impossible de renouveler les envoûtements, nous pensâmes de chaque voyage qu’il serait le dernier et qu’il faudrait désormais, parlant du "Voyage d’Hiver" nous exprimer au passé simple, ce qui n’est pas toujours une simple affaire...
Futur présent
…ce 10ème "Voyage d’Hiver" serait donc le dernier ? Hum ! 2007 est bien loin.
En tout cas pour l’instant, il est le prochain et le principe reste le même : faire entendre en ce pays magique de la musique sublime (forcément sublime) mais aussi accessible, toute proche de nous, quasiment palpable, donnée par des artistes prestigieux dans des conditions d’ "immédiateté" et d’amitié chaleureuses, à des tarifs très conviviaux. Cela n’a été, n’est, ne sera possible qu’avec beaucoup d’énergique générosité. Générosité des sponsors, de la Ville d’Aurillac, du Conseil Général du Cantal, des musiciens eux-mêmes… et bien sûr du public qui par sa fidélité assure la survie de cette déraisonnable et joyeuse entreprise.
M.L.B
Programme
Programme du 10è Festival de Musique Classique du Cantal » Voyage d'Hiver
Luo Chin LE BOT et Billy EIDI - Concert à quatre mains (+ d'info)
Samedi 28 janvier 2006 @ 20H30 - Église de Raulhac - Tarif : 10€
Bus au départ d’Aurillac (19H30 place de la Paix) Bus + concert + buffet : 15€
Contes et Légendes : Dvorak - Delvincourt - Ravel »
Les "légendes" selon Dvorak : "...une suite de petites compositions avec l'indication poétique de leur nature mystérieuse..." (Octobre 1880).
La première étape nous emmène à RAULHAC (merci Monsieur le Maire !). Billy Eidi et Luo Chin LE BOT renouvellent leur idée de concert à quatre mains sur le thème "Contes et Légendes" avec des pièces de Dvorjak, Delvincourt, Ravel, plus une petite surprise poétique.
- "Légendes" de A. Dvorjak, dix pièces composées en 1881, destinées à l’atmosphère intime de la musique en famille, écrites avec "l’indication poétique de leur nature mystérieuse".
- Cl.Delvincourt, auteur de "Croquembouches" (suite "pâtissière"), d’ "heures juvéniles" dont Guy Sacre, dans son monumental dictionnaire de la musique de piano (collection Bouquins –R.Laffont), nous dit que les œuvres ont le don de mettre l’auditeur en joie. "Peu d’états moroses, peu d’accès mélancoliques résistent à cette sorte de médication".
- M. Ravel, Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines pour Billy l’exquis et Luochin impératrice des pagodes (pas du tout laideronnette).
Luo Chin LE BOT
Pianiste d'origine taïwanaise, Luo Chin est, depuis dix ans, la directrice artistique du festival Voyage d'Hiver.
Billy EIDI
Pianiste français d'origine libanaise, élève de Magda Tagliaferro, Jacques Coulaud et Jean Micault. Il défend particulièrement le répertoire romantique et la mélodie française du XXè Siècle. C'est en outre un passionné de la mélodie française, qui œuvre inlassablement pour une meilleure connaissance et un renouveau du genre. Il a enregistré une quinzaine de CD. Son CD, des mélodies de Guy Sacre a obtenu le "Recommandé" de la revue Répertoire, et son récent CD consacré au piano de Séverac, le "Diapason d'Or". L'intégrale des mélodies de Roussel dont il est le maître d'œuvre vient d'être récompensée d'un "choc" du Monde de la Musique.
France CLIDAT - Récital piano (+ d'info)
Samedi 11 février 2006 @ 20H30 - Théâtre d'Aurillac - Tarif : 10€
Carte blanche à France Clidat (Chopin,Liszt, Debussy, Chabrier, Albeniz, Granados)
...viendra ensuite Madame France Clidat qui nous éblouira, nous enchantera, nous transportera dans un programme Liszt – Chopin. Attendez-vous avec cette artiste extraordinaire, à une rencontre incandescente.
France CLIDAT
On ne présente plus France Clidat, que sa réputation de lisztienne a fait surnommer "Madame Liszt". Son aisance en scène, sa virtuosité à la fois débridée et contrôlée (Rhapsodies Hongroise de Liszt), la liberté de son jeu (Mazurkas de Chopin), la dimension épique de ses interprétations (Etude d'exécution trancendantes de Liszt), son étonnante adaptation à tous les styles, son endurance technique qui lui permet de jouer dans un même concert les deux concertos, la Fantaisie Hongroise et la Danse Macabre de Liszt, et enfin le bonheur de transmettre son art font de cette artiste renommée une ambassadrice du piano français.
Célèbre au Japon où elle donne de nombreuses classes de maître, France Clidat enseigne aussi à l'École Normale de Musique de Paris à de nombreux élèves venus du monde entier et attache un prix tout particulier, malgré ses engagements internationaux, à ses activités de pédagogue.
France Clidat est Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et Lettres et Officier de l'Ordre du Mérite.
Emmanuel ROSSFELDER - Récital guitare (+ d'info)
Vendredi 17 février 2006 @ 20H30 - Église de Quézac - Tarif : 10€
Bus au départ d’Aurillac (19H30 place de la Paix) Bus + concert + buffet : 15€
Emmanuel ROSSFELDER
Révélation soliste aux victoires de la musique 2004. Musique baroque, italienne, sud-américaine ou classique, le répertoire du guitariste Emmanuel Rossfelder n'a pas de limite, comme son talent. "Sa maîtrise musicale, sa gaîté contagieuse rappellent combien la guitare peut être enthousiasmante. Ses concerts sont de surprenants voyages musicaux. En savoir plus...http://www.laguitare.com/erossfelder/Frédéric VAYSSE-KNITTER & Ronald VAN SPAENDONCK (+ d'info)
Samedi 11 mars 2006 @ 20H30 - Église de Montsalvy - Tarif : 10€
Bus au départ d’Aurillac (19H30 place de la Paix) Bus + concert + buffet : 15€
F. VAYSSE-KNITTER (Piano) - R. VAN SPAENDONCK (clarinette)
J. Brahms - F. Poulenc - C. Debussy
Frédéric VAYSSE-KNITTER
Pianiste français d'origine polonaise, il est né en 1975, admis à 13 ans au CNS de Paris dans la classe de Michel Beroff. Remarqué en 2002 par Mario Jaoa Pires, il est invité d'honneur au festival de Lille en 2004. Ses partenaires les plus fidèles son David Grimal, Alexandre Tharaudn Edna Stern, Ferenc Vizi et... Ronald Van Spaendonck. En savoir plus...
Ronald VAN SPAENDONCK
Né en Belgique, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l'un des clarinettiste les plus prometteur de sa génération. Il a joué dans les plus grandes salles européennes et en soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre Clàssica de Porto, l'Orchestre de la ville de Oulu en Finlande, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg. Ronald collectionne les récompense internationales. En savoir plus...http://www.vanspaendonck.be/J. DELESCLUSE Tenor - D. SELIG Piano - B. ROSET Recitant (+ d'info)
Samedi 1er avril 2006 @ 20H30 - "Les écurie" place de Carmes à Aurillac - 12€
J. Brahms : La Belle Maguelone
La légende de Maguelone ou la belle histoire d'amour de Pierre, fils du roi de Provence, et de la belle Maguelone, fille du roi de Naples, légende qui inspira Clément Marot au 15è Siècle... et Johannes Brahms au 19è.
Jean DELESCLUSE
Jean Delescluse débute sa carrière musicale à l'âge de 26 ans en rejoignat l'Atelier Lyrique de Lyon (sa ville natale). Il chante durant cinq saisons de nombreux rôles et travaille sous la direction musicale de Kent Nagano, Paolo Olmi, Stuart Bedford et John Nelson. Il est invité au Festival d'Aix-en-Provence où il chante dans "Die Zauberflöte" dirigé par William Christie, à l'opéra de Nice et au théatre Châtelet. Affectionnant la musique sacrée, il a interprété en 2000 l'Évangéliste dans la "Passion selon Saint-Mathieu" avec l'orchestre de la Radio de Leipzig au Gewandhaus.11ème Voyage d'Hiver.
Le voyage débutera le 4 Février 2007 en l'église de JUSSAC, Blues'n Gospel in ze church, pour se terminer le 11 Mars au Théâtre d'AURILLAC, Hakim (Bentchouala) et Jean (Cocteau) autour d'un piano. Six rencontres auront lieu dans le département, six rendez-vous désormais "obligés" entre les amoureux du Cantal aux hivers de cristal et les musiques données-reçues en des lieux aux charmes profonds, inépuisables.
Gospel, musique de chambre, opérette, récital de piano, l'éventail est chatoyant, les vieilles pierres murmurent leur contentement, les pèlerins (emmitouflés....) ont les yeux brillants, la musique est là, toute proche, accessible, vivante et vibrante.
M.L.B
Programme
Programme du 11è Festival de Musique Classique du Cantal » Voyage d'Hiver
Field Hollers Band - Gospel and Blues (+ d'info)
Dimanche 4 février 2007 @ 17H30 - Église de Jussac
Tarif : 10€ (concert + buffet : 15€)
Le" Work-Songs" (chants de travail) étaient des chants collectifs que les esclaves chantaient sur les plantations de coton ou de tabac pour apaiser leurs maux, l’un d’eux lançant une phrase qui était reprise par les autres. Les "Field Hollers" (cris des champs) étaient des cris solitaires que le coton-picker adressait à d’autres ouvriers agricoles ou bien encore à un porteur d’eau qui aller d’un champ à un autre. Cette musique naissante fut inspirée, dans une moindre mesure il est vrai, par des musiques et danses européennes ainsi que par les "Coon Songs" et par le" Ragtime".
Field Hollers Band - Gospel and Blues
Association clermontoise créée en 1996, l’Ensemble Field Hollers chante les Gospel et Negro Spirituals.
Accueillant chaque année de nouveaux adhérents, l’association se produit à la demande sur toute la région à l’occasion de concerts et de mariages. La progression constante du groupe depuis sa création fait de ce dernier un ensemble unique sur la région, en terme de répertoire abordé tout d’abord, mais également en terme d’originalité d’interprétations.
En effet, grâce à son approche particulièrement jazz / blues, émaillée de rythmes et couleurs du monde, le groupe a su se singulariser et se faire apprécier du public clermontois et auvergnat.
Tout en restant amateur, le groupe compte parmi ses plus belles réalisations l’enregistrement d’un album à l’occasion d’un concert dans le cadre prestigieux de l’Opéra de Vichy (juillet 2000), et l’obtention de la seconde place à un concours international de Gospel en Italie (avril 2003).
En savoir plus...
Trio : G. PLAYS (violon) - F. DAUDET (piano) - D. LOUWERSE (violoncelle)
Samedi 24 février 2007 @ 20H00 - Église de St Martin /s Vigouroux - Tarif : 8€
Mozart - Schumann - Ravel
Dimanche 25 février 2007 @ 17H30 - Église de Montsalvy - Tarif : 10€
Haydn - Schumann - Ravel
Bus au départ d’Aurillac Bus + concert + buffet : 15€
Trois musiciens aux parcours riches en 1er prix internationaux, médailles et distinctions, trois individualités affirmées qui éprouvent régulièrement le besoin de se retrouver. Ce trio magique… et sans nom, recrée chaque fois comme une première fois, porte en lui la fraîcheur, la spontanéité des rencontres imprévues et heureuses. Il nous a semblé indispensable de vous le faire connaître pour cette 11ème édition de" Voyage d’Hiver".
Trio : G. PLAYS - F. DAUDET - D. LOUWERSE
Guillaume PLAYS
Né à Lille en 1966, Guillaume PLAYS débute l’étude du violon au Conservatoire National de Musique de Tourcoing à l’âge de six ans.
Après avoir obtenu les médailles d’or de violon, de musique de chambre et de formation musicale, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Michèle AUCLAIR et Alain MOGLIA. Il bénéficie également des conseils de Jean HUBEAU et Jean MOUILLERE, héritiers de la tradition française, qui lui donneront le goût et la conscience de promouvoir la musique française à travers le monde. Il obtient les Premiers Prix de violon et de musique de chambre et fonde avec d’autres lauréats du conservatoire le quatuor GABRIEL avec lequel il remporte la première place au concours International de musique de chambre Viotti à Vercelli (Italie) et le troisième prix ainsi que le prix spécial du meilleur quatuor au concours International de Florence (Italie).
Son intérêt pour la découverte d’autres horizons lui permet de faire la rencontre et d’étudier avec Menahem PRESSLER (Beaux Arts Trio), Giorgy SEBOK, ou encore Valentin ERBEN (Quatuor BERG).
Depuis lors, il donne de nombreux concerts en France (Théâtre du Châtelet, Maison de la Radio à Paris, Grand Théâtre de Bordeaux, Salle Molière à Lyon, Opéra de Strasbourg…) et à l’étranger (Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique, Finlande, Suède, Japon). Il a l’occasion de se produire avec des personnalités tels que les violonistes Gérard POULET, Raphaël OLEG ou encore les flûtistes Patrick GALLOIS, Shigenori KUDO…
François DAUDET
Né à Lyon, François DAUDET a été remarqué très jeune par Madame Lucette DESCAVES. En juin 1985, il se voit décerner le premier prix de piano à l’unanimité du jury au CNSM de PARIS dans la classe de Germaine MOUNIER. Il obtient par ailleurs le diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole normale de musique de PARIS. Lauréat d’une bourse LAVOISIER émanant du ministère des affaires étrangères, il effectua un perfectionnement au Banff center (CANADA). Ses professeurs y furent Menahem PRESSLER (Beaux arts trio), Gyorgy SEBOK, Zoltan SZEKELY,Lorand FENYVES, Maurice BOURGUE et Janos STARKER.
François DAUDET a remporté le premier grand prix international Claude KAHN (PARIS, Mars 1983).
Il bénéficie par ailleurs des prodigieux conseils de Georges CZIFFRA sur des œuvres de Franz LISZT .Suite à cette rencontre, il a enregistré un CD consacré à LISZT.
Après des débuts de soliste remarqués, notamment à17 ans avec l’orchestre symphonique du Rhin, puis un an plus tard avec l’orchestre Alpes Provence Côte d’Azur dirigé par Philippe BENDER, il se consacre parallèlement à la musique de chambre et devient rapidement un chambriste recherché par des partenaires tels que Pierre DOUKAN, Jean MOUILLERE, Natalie CHEE, Hartmut ROHDE, Peter HÖRR, Jean-Guihen QUEYRAS. François DAUDET remporte en formation trio le premier grand prix du concours international de musique de chambre « The Glory of MOZART » ( Toronto 1991). Il a également été lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Colmar (1989), Florence (1988 et1991), Trapani (1991), Graz (1992). Il enregistre plusieurs CD dont une intégrale des trios de MARTINU récompensée par l’ensemble de la presse musicale.
David LOUWERSE
Après avoir obtenu un Premier Prix à l’unanimité en classe de violoncelle et un Premier Prix à l’unanimité en classe de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, David LOUWERSE, lauréat d’une bourse du Ministère de la Culture, d’une bourse Lavoisier émanant du Ministère des Affaires Etrangères ainsi que d’une bourse de l’Université de Yale, effectua un perfectionnement au Banff Center of Arts (Canada) ainsi qu’à l’Université de Yale (USA) de 1990 à 1992. Ses professeurs y furent le Tokyo String Quartet ainsi que Aldo PARISOT (également professeur de violoncelle à la Juillard School de New-York).
A l’issue de ces Deux années d’études, David LOUWERSE reçut la prestigieuse Lucy G. Moses Fellowship Award ainsi qu’une invitation à rester violoncelliste en résidence à l’université de Yale offerte par le Tokyo String Quartet.
David LOUWERSE a donné de nombreux concerts au Canada, aux Etats- Unis, en Asie (Chine, Japon, Taïwan) et fut l’invité de Eve RUGGIERI pour une tournée en trio aux Philippines en 1997. En Europe, ses concerts l’ont amené en Allemagne, Angleterre, Roumanie, Italie, et bien sûr en France, à Paris, et dans beaucoup d’autres villes de province.
Outre le grand répertoire pour le violoncelle et la musique de chambre, David LOUWERSE favorise la création de musiques nouvelles, et ce dans le cycle de musique contemporaine « New Music, New Haven » (Etats-Unis 1990-1992), lors de concerts donnés à la Péniche Opéra, lors de plusieurs tournées à l’étranger et concerts à Paris (maison de Radio-France) avec l’ensemble 2e2m, ainsi que lors de différents récitals ou concerts organisés par l’A.PRO.DE.M.A. (Association pour la Promotion et le Développement des Musiques Actuelles) dont David LOUWERSE est le conseiller artistique.
BA - TA - CLAN - Opèrette d'OFFENBACH (+ d'info)
Dimanche 4 mars 2007 @ 16H00 - Théatre d'Aurillac - Tarif : de 4 à 10€
Avec Ba-Ta-Clan, Halévy signe la première fois de son nom un livret de haute qualité qui, d’emblée, s’appuie sur deux thèmes favoris d’Offenbach :
- Le pouvoir est basé sur une équivoque, tout est faux dans cette cour chinoise et personne n’est ce qu’il prétend être. Dans Ba-Ta-Clan, tous ces Chinois sont des Français, tant l’empereur que le chef des conjurés, Qui aurait pu s’empêcher de penser à la cour un peu improvisée de cet autre empereur, qui régnait sur la France ?
- La glorification de Paris, de la vie parisienne, des bals et des plaisirs…
BA - TA - CLAN - Opèrette d'OFFENBACH
Ba-ta-clan est une opérette en 1 acte qualifiée de "chinoiserie musicale". Ké-Ki-Ka-Ko (ténor) et Fé-An-Nich-Ton (soprano) sont deux membres de la cour du souverain chinois Fé-Ni-Han (ténor) qui lutte contre des conjurés vindicatifs. Ils s'aperçoivent qu'ils sont en réalité deux Français capturés par les Chinois. Tous deux rêvent alors à Paris et décident de fuir. Or, leur souverain est luimême Français, tout comme Ko-Ko-Ri-Ko (basse), le chef des conjurés qui rêve de remplacer Fé-Ni-Han. Ko-Ko-Ri-Ko organise alors le départ de ses trois camarades français en gardant en ligne de mire le trône du palais chinois.
Musique : Jacques Offenbach
Livret : Ludovic Halévy
Adaptation, mise en scène et lumières : Pierre Thirion-Vallet
Ténors : Sébastien Lagrave et Dominique Desmons
Basse : Pierre Villa-Loumagne
Soprano : Agnès Amati
Frédéric VAYSSE-KNITTER - Piano (+ d'info)
Samedi 10 mars 2007 @ 20H45 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 10€
Variation Goldberg (J.S. BACH)
Un jeune claveciniste, alors âgé de 14 ans, n’a peut-être jamais entendu cette musique qui porte son nom. Bach aurait composé pour lui la série de variations. Vrai ? Faux ? Cela importe peu. Car l’œuvre dépasse la légende. Tout part d’une petite danse, que Bach ne prend même pas la peine de qualifier avec précision : un Aria, un petit "air" de 32 mesures, dans le style des sarabandes, ces danse lentes, nobles et retenues U’affectionnent musiciens et compositeurs de l’Europe baroque.
Frédéric VAYSSE-KNITTER
Pianiste français d'origine polonaise, Frédéric Vaysse-Knitter est admis à l'âge de treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient un premier prix de musique de chambre et un premier prix de piano, avant d'y effectuer le cycle de perfectionnement. Il suit les master-class de Georgy Sebok au Banff Institue (Canada), Alexis Weissenberg, Léon Fleisher, Fou Ts'ong. Pendant de nombreuses années, Krystian Zimerman lui prodigue ses conseils. (Lauréat du Festival Juventus 2002 de Cambrai, Maria Joao Pires le remarque à l'occasion d'un Workshop et l'invite à participer au Piano(s) Festival de Lille en janvier 2004.) Passionné de musique de chambre, il a pour partenaire David Grimal, Alexandre Tharaud, Edna Stern, Ronald Van Spaendonck, Alyssa Margulis, Marie Hallynck, Gionata Sgambaro, Ferenc Vizi. Révélation de l'Adami au Midem de Cannes en 1997, Frédéric Vaysse-Knitter a donné de nombreux concerts en France et à l'étranger. En savoir plus...
"Un mensonge qui dit toujours la vérité" d'aprés Jean COCTEAU (+ d'info)
Dimanche 11 mars 2007 @ 17H00 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 10€
Par Hakim BENTCHOUALA, comédien et pianiste.
"Un mensonge qui dit toujours la vérité"
La réunion sur scène de Jean Cocteau et Francis Poulenc paraissait évidente.
Tous deux ont fortement marqué la vie artistique de la première moitié du XX° siècle en France.
Le spectacle est conçu comme un dialogue entre textes et piano. La mise en scène suggère plutôt qu'elle ne montre. Dans un décor volontairement sobre, surgit un personnage dont l'élégance fait penser à celle de Jean Cocteau. Un grand piano occupe l'espace et apparaît très vite comme une sorte de compagnon pour l'acteur.
Ainsi, tantôt comédien tantôt pianiste, le personnage déroule plusieurs récits, apparemment drôles ou légers.
Les pièces pour piano de Francis Poulenc viennent tisser leurs notes avec les paroles. Dans ce jeu chatoyant de texte et de musique, d'ombre et de lumière, il est peut-être possible alors d'approcher une certaine vérité des sentiments si difficile à capturer…
D'après Jean Cocteau
Musique de Francis Poulenc
Mise en scène : Elyane Entagnague
12è Festival de Musique Classique du Cantal
Voyage d'hiver 2008
... Six rencontres auront lieu dans le département, six rendez-vous désormais "obligés" entre les amoureux du Cantal aux hivers de cristal et les musiques données-reçues en des lieux aux charmes profonds, inépuisables...
Programme
Programme du 12è Festival de Musique Classique du Cantal » Voyage d'Hiver
:: Pour plus d'information cliquez sur le titre de la rencontre !
Le Mythe d'Orphée - "Les Folies Françoises" & I. POULENARD (+ d'info)
Samedi 2 février 2008 @ 20H30 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 10€
Isabelle Poulenard, soprano - Patrick Cohën-Akenine, violon et direction - Leonor de Recondo, violon - François Poly, violoncelle - Béatrice Martin, clavecin et NN, théorbe.
Dirigés par le violoniste Patrick Cohën-Akenine, l'ensemble "Les Folies Françoises" et la soprano Isabelle Poulenard nous content deux siècles de musique baroque italienne : le mythe d'Orphée, source d'inspiration de si nombreux compositeurs et illustration de la puissance surnaturelle de la musique, continue de fasciner et d'émouvoir.
Le Mythe d'Orphée - "Les Folies Françoises" & I. POULENARD
Claude Monteverdi, Orfeo Prologue (La Musica)
Giovanni Paolo Cima, Sonate en sol mineur pour violon et basse continue ;
Concerti Ecclesiastici
Luigi Rossi, Orfeo Les larmes d'Orphée
Arcangelo Corelli, Sonata prima en ré majeur pour violon et basse continue
Alessandro Scarlatti, Variations sur la Folia pour clavecin ; L'Orfeo - Cantate. «Au titre de leur résidence de diffusion territoriale, les Folies Françoises sont soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne) et par la région Auvergne. Par ailleurs "Les Folies Françoises" sont soutenues par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), par la Fondation Orange, par la Ville d’Orléans, par la Région Centre, et sont membres de la Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.»
SCHUBERTIADES - Chœur Régional d'Auvergne
Dimanche 3 février 2008 @ 17H30 - Église de Jussac - Tarif : 12€, étudiants 10€.
Gratuit pour les moins de 16 ans. Concert + buffet : 20€
Les qualités mélodiques de Franz Schubert sont saisissantes. C’est d’ailleurs à ses lieder, et en particulier aux grands cycles (La Belle Meunière, Le Voyage d’Hiver) que Schubert doit sa notoriété. La voix, liée à la poésie est donc son mode d’expression privilégié. « Ses compositions comme improvisées, très mélodiques et poétiques sont d'une grande imagination, d'une beauté naturelle, mais elles peuvent aussi être fantasques, rêveuses, souvent déchirantes, notamment après que le compositeur a été atteint de sa maladie incurable. ». On retrouve ainsi ces caractéristiques majeures dans les œuvres choisies pour un temps que l’on imaginera convivial, dans un salon viennois, autour d’une tasse de thé...
SCHUBERTIADES - Chœur Régional d'Auvergne
Créé en 2000, le Chœur Régional d'Auvergne répond à une attente de pratique de haut niveau sur le territoire de l'Auvergne. Depuis sa création, le chœur est dirigé par Blaise Plumettaz, responsable artistique de la Mission Voix au sein du Transfo - Art et Culture en Région Auvergne. Le Chœur Régional travaille en collaboration avec les principaux acteurs culturels de la Région : Orchestre d'Auvergne, Centre Lyrique d'Auvergne, le Festival de la Chaise-Dieu, la Comédie-Scène Nationale, mais aussi avec les ensembles prestigieux tels qu'Ars Nova, A Sei Voci, Les Folies Françoises, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, l'Orchestre de Région Avignon Provence. En savoir plus...
Claire-Marie LE GUAY - Récital Piano (+ d'info)
Samedi 16 février 2008 @ 20H45 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 15€
Gratuit pour les moins de 16 ans - 20€ les 2 concerts (du 16 & 17 février)
HAYDN - MOZART - SCHUBERT
Claire-Marie LE GUAY - Récital Piano
Claire-Marie Le Guay aime voyager à travers le large répertoire pour piano, comme le émontrent ses enregistrements, s’ouvrant toujours à des oeuvres pianistiques de grande envergure. A la suite de nombreux concerts et de tournées européennes, Claire-Marie Le Guay a enregistré deux disques sous la direction de Louis Langrée à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Liège : les deux Concertos de Liszt puis, en 2005, les deux Concertos de Ravel et le 2e Concerto de Schulhoff, tous deux récompensés par la critique (ffff Télérama - 5 Diapasons pour ce dernier, **** du Monde de la Musique pour le Liszt). Claire-Marie s’est produite dans de nombreuses salles de concerts et festivals en France (Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Auditorium de Dijon, Auditorium de Lyon, Festival de la Roque d’Anthéron, La Folle Journée, Piano à Riom, Musique à l’Empéri, ...) et à l’étranger (Bruxelles, Chicago, Genève, Londres, Liège, Munich, New York, Vienne, Tokyo...). En savoir plus...
France CLIDAT - Récital Piano (+ d'info)
Dimanche 17 février 2008 @ 17H00 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 15€
Gratuit pour les moins de 16 ans - 20€ les 2 concerts (du 16 & 17 février)
Carte blanche à France Clidat (Chopin,Liszt, Debussy, Chabrier, Albeniz, Granados)
France CLIDAT - Récital Piano
On ne présente plus France Clidat, que sa réputation de lisztienne a fait surnommer «Madame Liszt». Son aisance sur scène, sa virtuosité à la fois débridée et contrôlée (Rhapsodies Hongroises de Liszt), la liberté de son jeu (Mazurkas de Chopin), la dimension épique de ses interprétations (Etudes d’exécution transcendantes de Liszt), son étonnante adaptation à tous les styles, son endurance technique qui lui permet de jouer dans un même concert les deux concertos, La Fantaisie Hongroise et la Danse Macabre de Liszt, et enfin le bonheur de transmettre son art font de cette artiste renommée une ambassadrice du piano français. Célèbre au Japon où elle donne de nombreuses classes de maître, France Clidat enseigne aussi à l’Ecole Normale de Musique de Paris à de nombreux élèves venus du monde entier et attache un prix tout particulier, malgré ses engagements internationaux, à ses activités de pédagogue. France Clidat est Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Officier de l’Ordre du Mérite. En savoir plus...
Alain MEUNIER - Violoncelle (+ d'info)
Vendredi 7 mars 2008 @ 20H00 - Izergues (Pierrfort) - Tarif : 8€
Bus au départ d’Aurillac Bus + concert + buffet : 15€ - Réservation OBLIGATOIRE
En collaboration avec "La Ballade au pays de Pierrefort", concert chez l'habitant.
J.S. BACH - Suites n° 3, 6 et 1 pour violoncelle seul.
Alain MEUNIER - Violoncelle
Musicien dans l'âme, homme discret, profond, généreux, humaniste et d'une extraordinaire ouverture intellectuelle, Alain Maunier est l'héritier le plus authentique de l'école française du violoncelle. Ses nombreux enregistrements ont été particulièrement remarqués, autant par la presse que par le public. Alain Meunier a obtenu 4 Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y est professeur de Musique de Chambre depuis 1989. Fidèle depuis 1964 de l'Académie Chigiana de Siena (étudiant d'abort, assistant ensuite et professeur maintenant), il est très demandé du Japon aux États-Unis en passant par l'Espagne pour des Masterclasses. Ce musicien est le pilier, l'âme et le directeur du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux. Il dirige depuis de longues années le festival "Musica Insieme" de Naples et le Festival d'Entrecasteaux (Var).
Trio : A. MEUNIER - R. CHAILLOT - F. SAUZEAU (+ d'info)
Samedi 8 mars 20078 @ 20H00 - Église de Raulhac - Tarif : 12€
Bus au départ d’Aurillac Bus + concert + buffet : 20€
Trio : Meunier (violoncelle), Chaillot (piano), Sauzeau (clarinette)
L.-V. BEETHOVEN - N. ROTTA - J. BRAHMS
Trio : A. MEUNIER - R. CHAILLOT - F. SAUZEAU
Rebecca Chaillot est un être musical vibrant au diapason des musiciens qu'elle illumine par son charisme. Son jeu est subtil. Son intuition est doublée par son audace sans fontières. Elle inspire, par l'élan qu'elle donne autour d'elle, sa curiosité pour tous les répertoires, la justesse de son émotion contenue. Elle est chambriste, créatrice, organisatrice, elle orchestre sa vie musicale avec grâce et détermination. Invitée de nombreuses manifestations et festivals (Académie d'Aix-en-Provence, Festival de Lille), elle est directrice artistique de l'Académie de Chambre du Château de Suze La Rousse.
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13ème Voyage d'Hiver avec 3 weekends organisés du 7 février au 22 mars
Par Matthieu Perrinaud pour La Montagne, Vendredi 6 février 2009
Les belles escales d'un «Voyage d’hiver»
Trois week-ends, six concerts, et un concentré de talent : le festival « Voyage d’hiver » reprend ses droits, pour un aller simple vers la crème de la musique classique.
A l’origine, un pari : persuader le haut de l’affiche des musiciens classiques de venir jouer dans le Cantal, et en hiver. Sur le papier, pas forcément gagné. Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté passionnée de Marc Le Bot et sa femme, pianiste, Luo Chin. Et la magie a opéré.
La meilleure preuve : le lever de rideau, demain, sur la treizième édition de ce « Voyage d’hiver », festival définitivement ancré dans la saison culturelle hivernale. Marc Le Bot n’a rien oublié de ces débuts faits de bric et de broc, et rien perdu d’un enthousiasme juvénile : « Au départ, le plus dur n’a pas été de faire venir les musiciens, mais de créer une petite dynamique au niveau local. Ça a pris trois ou quatre ans, mais aujourd’hui, ça marche ».
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Sans fausse note
Depuis, la mécanique tourne sans fausse note, appuyée dans son heureux manège par les précieuses gouttes d’huile pécunières versées par les collectivités locales sur les rouages du festival.
Sans oublier l’indispensable concours des associations, à l’instar de « La ballade au pays de Pierrefort », sous la houlette de Dominique Dussel, ou de « La passerelle », à Saint Flour, qui permettent la bonne mise en oeuvre des concerts délocalisés. Si l’événement a rapidement vu les galons de la qualité accrochés au revers de sa veste, en même temps qu’il a su mobiliser un véritable noyau d’amateurs, le hasard n’y est pour rien.
Pour s’en convaincre, il suffit de balayer du regard l’incroyable galerie de portraits accrochés au mur des douze éditions passées. Et cette année ne fera pas exception à la règle, avec six concerts donnés, le temps de trois weekends, par des pointures du genre.
Pour Marc Le Bot, pas question pour autant de verser dans l’élitisme : « Le gros problème avec la musique classique, c’est qu’elle reste marquée du sceau de la complexité, du “c’est pas pour nous”. C’est vrai pour les disques, car c’est une musique de scène, de contact. Quiconque aime Colplay ou John Coltrane peut être touché par la dimension vivante de la musique classique. Je l’ai découvert moi même ! Et comme je ne suis pas musicien, je peux parler au nom du public non averti ».
Et non seulement les musiciens viennent, mais ils en redemandent. « Ils reviennent tous », s’enorgueillit Marc Le Bot. Et pour les convaincre définitivement, si besoin était, il a son petit secret : « Nous les hébergeons à domicile. Ils sont chouchoutés, et découvrent l’univers cantalien en même temps que la cuisine chinoise : ils n’y résistent pas… »
Le programme
- Samedi 7 février. Quatuor Ardeo, à 20h30, à la salle d’activités de Giou de Mamou. 10 € et 15 €.
- Dimanche 8 février. Initialement prévu à la Halle aux Bleds, le concert du Quatuor Ardeo se tiendra au Rex, à Saint Flour, à 15 heures. Tarifs : 7 € et 10 €. Contacts : 04.71.60.75.00.
- Samedi 28 février. Sextuor IBY6, à 20 h 45, au théâtre d’Aurillac. 10 € et 15 €.
- Dimanche 1er mars. Stéphane Labeyrie (tuba) et Emmanuel Curt (percussions), à 15h30, en l’église de Saint Martin sous Vigouroux. 8 €, 6 € et 3 €.
Bus, buffet, concert : 20 €. Contacts : 04.81.91.50.93. - Samedi 21 mars. François Frédéric Guy, à 20h45, au théâtre d’Aurillac. 15 € et 20 €.
Programme du 13è Festival de Musique Classique du Cantal » Voyage d'Hiver
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Quatuor ARDEO - Quatuor à cordes (+ d'info)
Samedi 7 février 2009 @ 20H30 - Salle d'Activités de Giou de Mamou - Tarif : 10 et 15€
Dimanche 8 février 2009 @ 15H00 - Halle aux Bleds de Saint-Flour - Tarif : 7 et 10€
STRAVINSKI - LIGETI - MENDELSSOHN - SCHUBERT
Quatuor ARDEO
Constitué en 2001 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Quatuor Ardeo fait d'ores et déjà partie des jeunes formations française reconnues, louées par les médias... et par les jurys de concours : Moscou en 2004, Fondation Polignac en 2005, Bordeaux en 2007, Mebourne et Reggio Emilia en 2008. Quatuor Ardeo : énergie, couleurs, cohésion, générosité. Ces 4 ardentes transcendent l'art du quatuor à cordes, communiquent de façon irrésistible leur joie de jouer et de donner. La séduction sonore (et visuelle) à son plus haut niveau... En savoir plus...
Sextuor IBY6 - Cuivres et percussions
Samedi 28 février 2009 @ 20H45 - Théâtre d'Aurillac - Tarif : 10 et 15€.
Tous premier prix de Conservatoires Nationnaux Supérieur de Paris ou de Lyon, musicien du cuivre, de l'or et du feu, alchimistes bondisssant, les IBY6 visitent avec un égal bonheur la renaissance, l'âge classique, le 20è siècle, convoquant pour notre plus grand plaisir A. Holborne et W. Byrd, N. Rimski-Korsakov et I. Albeniz, C. Debussy et... Chick Corea.
S. Labeyrie & E. Curt - Tuba et percussions (+ d'info)
Dimanche 1er mars 2009 @ 15H30 - Eglise de St-Martin sous Vigouroux - Tarif : 8, 6 et 3€
Bus au départ d’Aurillac + concert + buffet : 20€
Stéphane LABEYRIE (tuba) - Emmanuel CURT (percussions)
BACH - SCHUBERT - DEBUSSY - PIAZZOLA - MURENA...
S. Labeyrie & E. Curt - Tuba et percussions
Stéphane Labeyrie (tuba, serpent). Tuba solo de l'Orchestre de Paris, titulaire de trois Premiers Prix Internationnaux (Sydney, Marneukirchen et Riva del Garda), d'un Premier Prix du CNSM de Lyon (classe de Mel Culbertson), il est aussi membre des ensembles IBY6 Brass et Octobone. Il collabore avec la socièté Yamaha pour la conception des instruments qu'il joue tant à l'Orchestre qu'en musique de chambre. Stéphane Labeyrie est, tout simplement, le meilleur tubiste du monde...
Les percussions sont une explosion, une tournoyante révolution. Les percussionnistes sont des aventuriers. Nous en avons une nouvelle preuve avec Emmanuel Curt, 1er prix au concours de musique de Paris 1996, membre de l'Orchestre Lamoureux, de l'Ensemble Orchestral de Paris, super soliste de l'Orchestre National de France... Musicien classique, donc, mais aussi amoureux des fanfares et des rythmes "latinos", percussionniste surdoué, artiste polychrome.
François Frédéric GUY - Piano (+ d'info)
Samedi 21 mars 2009 @ 20H45 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 15 et 20€
BACH - SCHUBERT - BEETHOVEN
Dimanche 22 mars 2009 @ 17H00 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 15 et 20€
L.V. BEETHOVEN
François Frédéric GUY - Piano
François-Frédéric Guy est entré au Conservatoire de Paris à l'âge de 16 ans. Il y a été formé par Dominique Merlet et Christian Ivaldi. Depuis ses débuts aux cotés de l'Orchestre de Paris sous la direction de Wolfgang Sawallisch, il a su imposer, sans hâte, ni impatience, une forte personnalité. Sa passion pour l'opéra et la musique symphonique allant de pair avec un certain goût du risque, il fait le choix, dans l'océan du répertoire pianistique, des oeuvres les plus complexes. Cette exigence et ce pouvoir de communication d'une pensée musicale profonde l'ont distingué parmi les pianistes rares. Il a le bonheur de jouer sous le direction de Bernard Haitink, Neeme Järvi, Michaël Tilson Thomas ou Daniel Harding. Il est l'invité d'orchestres et de festivals prestigieux, City of London, La Roque-d'Anthéron, Varsovia Summer Festival, ou encore Milano Musica. En savoir plus...http://www.ffguy.net/
14ème Voyage d'Hiver avec 3 weekends organisés du 6 février au 21 mars
Par Matthieu Perrinaud pour La Montagne, Vendredi 6 février 2009
Les belles escales d'un «Voyage d’hiver»
Trois week-ends, six concerts, et un concentré de talent : le festival « Voyage d’hiver » reprend ses droits, pour un aller simple vers la crème de la musique classique.
A l’origine, un pari : persuader le haut de l’affiche des musiciens classiques de venir jouer dans le Cantal, et en hiver. Sur le papier, pas forcément gagné. Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté passionnée de Marc Le Bot et sa femme, pianiste, Luo Chin. Et la magie a opéré.
La meilleure preuve : le lever de rideau, demain, sur la quatorzième édition de ce « Voyage d’hiver », festival définitivement ancré dans la saison culturelle hivernale. Marc Le Bot n’a rien oublié de ces débuts faits de bric et de broc, et rien perdu d’un enthousiasme juvénile : « Au départ, le plus dur n’a pas été de faire venir les musiciens, mais de créer une petite dynamique au niveau local. Ça a pris trois ou quatre ans, mais aujourd’hui, ça marche ».
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Sans fausse note
Depuis, la mécanique tourne sans fausse note, appuyée dans son heureux manège par les précieuses gouttes d’huile pécunières versées par les collectivités locales sur les rouages du festival.
Sans oublier l’indispensable concours des associations, à l’instar de « La ballade au pays de Pierrefort », sous la houlette de Dominique Dussel, ou de « La passerelle », à Saint Flour, qui permettent la bonne mise en oeuvre des concerts délocalisés. Si l’événement a rapidement vu les galons de la qualité accrochés au revers de sa veste, en même temps qu’il a su mobiliser un véritable noyau d’amateurs, le hasard n’y est pour rien.
Pour s’en convaincre, il suffit de balayer du regard l’incroyable galerie de portraits accrochés au mur des douze éditions passées. Et cette année ne fera pas exception à la règle, avec six concerts donnés, le temps de trois weekends, par des pointures du genre.
Pour Marc Le Bot, pas question pour autant de verser dans l’élitisme : « Le gros problème avec la musique classique, c’est qu’elle reste marquée du sceau de la complexité, du “c’est pas pour nous”. C’est vrai pour les disques, car c’est une musique de scène, de contact. Quiconque aime Colplay ou John Coltrane peut être touché par la dimension vivante de la musique classique. Je l’ai découvert moi même ! Et comme je ne suis pas musicien, je peux parler au nom du public non averti ».
Et non seulement les musiciens viennent, mais ils en redemandent. « Ils reviennent tous », s’enorgueillit Marc Le Bot. Et pour les convaincre définitivement, si besoin était, il a son petit secret : « Nous les hébergeons à domicile. Ils sont chouchoutés, et découvrent l’univers cantalien en même temps que la cuisine chinoise : ils n’y résistent pas… »
Le programme
- Samedi 6 février. M. MAUILLON & A. LE BOZEC - Baryton et piano, à 20h30, à la salle de Giou de Mamou. 10 € et 15 €.
- Dimanche 7 février. Centre des Congrès d'Aurillac, à 16 heures. Gouter concert : L'Histoire de Babar. Enfant 5 € (2ème gratuit) - Adulte 10 €
- Samedi 27 février. Quatuor ARDEO - Quatuor à cordes, à 20 h 30, salle de Saint-Simon. 10 € et 15 €.
- Samedi 6 mars, église de Raulhac, à 20H30. F. Lee et G. Plays - Piano et Violon. 12 € ou formule bus + buffet + concert à 20 €
- Samedi 20 mars. Roger Muraro, à 20h45, au théâtre d’Aurillac. 10 € et 15 €.
- Dimanche 21 mars. Roger Muraro, à 17h30 heures, au théâtre d’Aurillac. 10 € et 15 €
- Programme
Programme du 14è Festival de Musique Classique du Cantal » Voyage d'Hiver
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M. MAUILLON & A. LE BOZEC - Baryton et piano (+ d'info)
Samedi 6 février 2010 @ 20H30
Salle de Spectacles de Giou de Mamou - Tarif : 15€ (adhérents 10€)
BRAHMS - SCHUBERT - SCHUMANN
M. MAUILLON & A. LE BOZEC - Baryton et piano
Anne Le Bozec a étudié au CNSMDP où elle a obtenu trois premiers prix. Lauréate de concours internationaux (Stuttgart, Paris : Prix du meilleur pianiste accompagnateur), Guérande (1er Prix), Graz avec la flutiste Sandrine Tilly…, elle est professeur d’accompagnement vocal au CNSMDP et de mélodie française à la Muzikhoschschule de Karlsruhe, et enseigne régulièrement en master-class en Europe et en Asie.
Marc Mauillon diplômé en juin 2004 du CNSMDP a étudié dans la classe de Peggy Bouveret. Il aborde très tôt les musiques anciennes et travaille avec de nombreux ensembles tels que la Petite Bande de Sigiswald Kuijken ou Les Arts Florissants de William Christie (lauréats de la 1ere édition du "Jardin des Voix" en 2002), Doulce Mémoire ou Alla Francesca. Passionné par tous les genres de musique, Marc Mauillon donne régulièrement des récitals avec des programmes allant de la chanson médiévale à la musique contemporaine.L. Chin Le Bot et JP. Peuch - L'Histoire de Babar
Dimanche 7 février 2010 @ 16H00 - Centre des Congrès d'Aurillac
Tarifs : Enfant 5 € (2ème gratuit) - Adulte 10 €
Chanson des éléphants (Musique de Francis Poulenc)
Il s’agit de la vieille chanson des mammouths. Le vieux Cornélius lui-même ne se rappelle plus la signification des paroles.
Patali Dirapata, Cromda Cromda Ripalo, Pata Pata, Ko Ko Ko
Bokoro Dipoulito, Rondi Rondi Pepino, Pata Pata, Ko Ko Ko
Emana Karassoli, Loucra Loucra Nonponto, Pata Pata, Ko Ko Ko...et à 18H00 » Apéritif-Concert : Anne LE BOZEC – Récital Debussy
Quatuor ARDEO - Quatuor à cordes (+ d'info)
Samedi 27 février 2010 @ 20H30 - Salle de spectcle de Saint-Simon - Tarif : 10 et 15€
BARTOK – MOZART – SCHUMANN
Quatuor ARDEO
Constitué en 2001 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Quatuor Ardeo fait d'ores et déjà partie des jeunes formations française reconnues, louées par les médias... et par les jurys de concours : Moscou en 2004, Fondation Polignac en 2005, Bordeaux en 2007, Mebourne et Reggio Emilia en 2008. Quatuor Ardeo : énergie, couleurs, cohésion, générosité. Ces 4 ardentes transcendent l'art du quatuor à cordes, communiquent de façon irrésistible leur joie de jouer et de donner. La séduction sonore (et visuelle) à son plus haut niveau... En savoir plus...
Fang-Yi Lee et Guillaume Plays - Piano et Violon (+ d'info)
Samedi 6 mars 2010 @ 20H30 - Eglise de Raulhac
Tarif concert : 12 € - Formule bus + buffet + concert : 20 €
SCHUMANN – CHOPIN – FRANCKFang-Yi Lee et Guillaume Plays - Piano et Violon
Née à Taïpei (Taïwan), la pianiste Fang-YI LEE entre à 15 ans au conservatoire National Supérieur de Paris et obtient le 1er Prix de piano et le 1er Prix de musique de chambre. Lauréate de plusieurs concours internationaux, Fang-YI LEE est l’invitée de salles de concert françaises et étrangères. Elle dirige le festival international de kaoshiung (Tai Wan), dédié à la découverte de jeunes talents du monde entier.
Titulaire des Premiers Prix de violon et de musique de chambre du CNSMP dans les classes de Michèle AUCLAIR et Alain MOGLIA. Guillaume PLAYS bénéficie des conseils de Jean HUBEAU et Jean MOUILLERE. Il étudie également avec Menahem PRESSLER (Beaux Arts Trio), Georgy SEBOK, ou encore Valentin ERBEN (Quatuor BERG). Il donne de nombreux concerts en France (Chatelet, Maison de la Radio, Grand Théâtre de Bordeaux, Capitole de Toulouse…). Membre des orchestres de la Garde Républicaine en 1993, il est depuis 2006 1er violon de cette prestigieuse formation.Roger MURARO - Piano (+ d'info)
Samedi 20 mars 2010 @ 20H45 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 10 et 15€
CHOPIN – DEBUSSY – BERLIOZDimanche 21 mars 2010 @ 17H30 - Théatre d'Aurillac - Tarif : 10 et 15€
BACH – BEETHOVEN – SCHUMANN – LISZT
Roger MURARO - Piano
C'est le piano en tant qu’orchestre possible qui, depuis toujours, tente Roger Muraro, immense pianiste d’envergure planétaire : « je ne peux me considérer autrement que comme un chambriste jouant avec quatre vingt musiciens. …je me tourne systématiquement vers les compositeurs sur lesquels Messiaen s’est appuyé : Mozart, Chopin, Moussorgski, Debussy, Albeniz. Je regrette simplement d'être né trente ans trop tard, je pense qu’en dépit de mon répertoire je suis un pianiste d’avant les années cinquante. Je me sens proche d’un Yves Nat et d’un Alfred Cortot. Leurs Chopin sont si intenses ! »
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15è Festival de Musique Classique du Cantal
Voyage d'hiver 2011
Les belles escales d'un «Voyage d'hiver»
Cinq week-ends, sept concerts, et un concentré de talent : le festival « Voyage d'hiver » reprend ses droits, pour un aller simple vers la crème de la musique classique...
Programme
Programme du 15è Festival de Musique Classique du Cantal » Voyage d'Hiver
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Choeur XINUM - Ensemble vocal instrumental (+ d'info)
Samedi 19 février 2011 @ 20H45
Théâtre d'Aurillac - Tarif : 12 € (adhérents 9 €)
DE FALLA - VILLA LOBOS - GINASTERA
Choeur XINUM - Ensemble vocal instrumental
Xinum est une formation musicale totalement atypique puisqu'elle fonctionne sur la base "d'antennes" qui ont à la fois leur identité spécifique tout en faisant partie entièrement de l'ensemble. La 1ère antenne s'est fixée fin 1999 dans le Lot et Garonne (Villeneuve sur Lot), la 2ème s'est montée en 2OOO en Midi Pyrénées avec l'appui de deux communes (Toulouse et Muret (31), la 3ème est à Buenos Aires, invitation permanente de la ville, fondée en 2OO3 à l'occasion d'une tournée en Argentine. Chacune de ces antennes peut travailler soit de manière individuelle avec des chefs de pupitres, soit ensemble surtout pour les antennes de Villeneuve sur Lot et de Toulouse qui forment la base permanente de l'ensemble vocal. Le répertoire : musique des XX et XXIème siècles de la France à l'Espagne et aux trois Amériques et principalement l'Argentine.
L'Orchestre d'Auvergne (+ d'info)
Samedi 26 février 2011 @ 20H45 - Théâtre d'Aurillac
Tarif : 12 € (adhérents 9 €)
Direction : Claire LEVACHER - Soliste : Jean-Marie TROTEREAU
MOZART - BOCCHERINI - POPPER - BRITTEN
Orchestre d'Auvergne
Claire LEVACHER
Pianiste de formation, Claire LEVACHER obtient trois Premiers Prix (CNSMDP). Elle a remporté le Concours International de Direction d'Orchestre de Trévise (Italie) et le Deuxième Prix au Concours International de Direction d'Orchestre de Prague en 2OOO. Directeur musical de l'Orchestre des Lauréats du CNSMDP depuis 2OO4, elle a dirigé en concert les orchestres du CNSMDP à la Cité de la Musique, au Théâtre du Chatelet ou à la Maison de Radio-France et a assisté les chefs invités tels que Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, Emmanuel Krivine.
Jean-Marie TROTEREAU
Violoncelle solo de l’O.A., il se produit dans les plus grandes villes et festivals européens avec un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine.
V. ROBILLARD (Violon) - D. LOUWERSE (Violoncelle) - F. DAUDET (Piano) (+ d'info)
Samedi 5 mars 2011 @ 20H30 - Salle le Rex à St-Flour
Tarif : 12 € (adhérents 7 €) - Formule "Bus-Buffet-Concert" 25 €
CHOSTAKOVITCH - KODALY - TCHAIKOVSKY
V. ROBILLARD (Violon) - D. LOUWERSE (Violoncelle) - F. DAUDET (Piano)
Trois premiers prix avec félicitations aux CNSM de Lyon et Paris,
Trois solistes lauréats de concours internationaux (Long Thibaud, Florence, Graz, Toronto...),
Trois concertistes invités par les plus grands orchestres et festivals en Europe, en Amérique du Nord, du Sud, ou en Asie,
Trois musiciens d’exception pour un trio passionné et passionnant.
A. THARAUD (piano) - P. VERDELET (baryton) - A. de la SIMONE (Guest star) (+ d'info)
Vendredi 11 mars 2011 @ 20H30 - Samedi 12 mars 2011 @ 18H et 21H
Salle d'activités de Giou-de-Mamou
Tarif : 1 concert : 12 € (adhérents 10 €) - 3 concerts : 25 €
BACH – BEETHOVEN...
A. THARAUD (piano) - P. VERDELET (baryton) - A. de la SIMONE (Guest star)
Vendredi 21H, A. THARAUD : J.S. Bach, les variations Goldberg.
Samedi 18H, A. THARAUD et P. VERDELET : L.W. Beethoven, sonate op. 109 - Brahms / Williams (lieders)
Samedi 21H, A. THARAUD et A. de la SIMONE : chansons de Francis BLANCHE à Albin de la Simone.
Samedi 19 mars 2011 @ 20H30 - Eglise de Raulhac
Tarif : concert 15 € (adhérents 10 €) - Formule "Bus-Buffet-Concert" 25 €
A. UGOLIN (Mezzo) - C. DONIN (Alto) - O. YVRARD (Piano)
BRIDGE - LOEFFLER - BRAHMS
Trio SCHNEEWEISS
Aurore Ugolin, Caroline Donin et Olivier Yvrard, trois jeunes musiciens diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, se rencontrent pour un récital Brahms et fondent le Trio Schneeweiss. Remarqué en octobre 2OO5, lors de sa participation à l'émission de Gaëlle le Gallic "Dans la cour des grands", ce trio suscite désormais l'intérêt des compositeurs de notre temps, séduits par l'originalité et la complicité de ses interprètes. En mars 2OO6, le trio est lauréat de la Fondation Meyer qui l'aide à l'enregistrement de son premier disque (avril 2OO7).
Aurore UGOLIN, mezzo soprano est révélation classique 2OO6 de l'ADAMI.
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16è Festival de Musique Classique du Cantal
Voyage d'hiver 2012
Cher Amis,
Après le Beaujolais (nouveau) mais avant les élections (présidentielles) voici venir le temps du « Voyage d'Hiver », le 16ème déjà proposé par Musica Formosa à partir du vendredi 16 décembre 2011. Au menu cette année...
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Un 1er week-end piano avec 4 concerts les 16,17 et 18 décembre Luo Chin Le Bot et Claude Gosse de Gore dans un programme Mozart – Rachmaninov, Roger Murano et sa classe de 5 jeunes prodiges pour une plongée dans l’univers de Lizst et de Messiaen
Une visite (des retrouvailles) de nos lointains amis OPUS 62, sextuor du Pas-de-Calais, le samedi 11 février si les pavés du Nord ne sont pas trop verglacés
Et puis en mars, 2 surprises, non 3, 3 objets exotiques dans un festival classique
Le 3 mars, Duo Francis Salque (violoncelle) – Vincent Peirani (accordéon pour des thèmes Est et Sud
Le 10 mars, trio flamenco Vicente Pradal
Le 11 mars, Baptiste Trotignon, magnifique pianiste de jazz, (le plus doué de sa génération selon Martial Solal) inestimable passeur entre les mondes du jazz et du classique
En mars également (dimanche 4), en collaboration avec La Passerelle», un après midi à St Flour pour découvrir ou redécouvrir les quatuors de G. Onslow, interprétés par l’ensemble Concordia
Amis fidèles du voyage d’Hiver ou découvreurs du festival, soyez les bienvenus, et n’oubliez pas qu’il faut des sous (un peu…) pour armer nos vaisseaux, que la carte d’adhérent se vend toujours au prix de 10 euros, que votre soutien est précieux, que nous espérons cette année encore vous accueillir nombreux et ravis en notre musicale pérégrination
Un 1er week-end piano avec 4 concerts les 16,17 et 18 décembre Luo Chin Le Bot et Claude Gosse de Gore dans un programme Mozart – Rachmaninov, Roger Murano et sa classe de 5 jeunes prodiges pour une plongée dans l’univers de Lizst et de Messiaen
Une visite (des retrouvailles) de nos lointains amis OPUS 62, sextuor duPas-de-Calais, le samedi 11 février si les pavés du Nord ne sont pas trop verglacés
Et puis en mars, 2 surprises, non 3, 3 objets exotiques dans un festival classique
Le 3 mars, Duo Francis Salque (violoncelle) – Vincent Peirani (accordéonpour des thèmes Est et Sud
Le 10 mars, trio flamenco Vicente Pradal
Le 11 mars, Baptiste Trotignon, magnifique pianiste de jazz, (le plus doué de sa génération selon Martial Solal) inestimable passeur entre les mondes du jazz et du classique
En mars également (dimanche 4), en collaboration avec La Passerelle», un après midi à St Flour pour découvrir ou redécouvrir les quatuors de G. Onslow, interprétés par l’ensemble Concordia
Amis fidèles du voyage d’Hiver ou découvreurs du festival, soyez les bienvenus, et n’oubliez pas qu’il faut des sous (un peu…) pour armer nos vaisseaux, que la carte d’adhérent se vend toujours au prix de 10 euros, que votre soutien est précieux, que nous espérons cette année encore vous accueillir nombreux et ravis en notre musicale pérégrination
Vendredi 16 décembre 2011 @ 20H45
Luo Chin LE BOT & Claude GOSSE DE GORE
Samedi 17 décembre 2011 - 16H30 et 20H30Roger MURARO et ses élèves
Dimanche 18 décembre 2011 - 11H30- Roger MURARO et ses élèves
Théâtre d'Aurillac - Tarif : 1 concert : 15€ (adhérents 10 €) - 2 concerts : 20€, 3 concerts : 30€
WEEK-END PIANO... http://www.musicaformosa.com/concerts-decembre-2111.pdfProgramme détaillé du week-end (format .pdf)
Vendredi - 20H45: Concert à deux pianos :
Mozart - concerto pour piano et orchestre KV 488
Rachmaninov - fantaisie pour deux pianos Opus 5
Roger MURARO et ses élèves
Samedi - 16H3 (une heure sans entracte) Marie Vermeulin (ancienne étudiante, commençant la carrière, déjà titulaire de prix internationaux)
Programme : Chopin - Schumann-Brahms
Samedi - 20H30: Environ 1 h 20 de programme avec Roger Muraro et 3 de ses élèves (Clément Lefebvre,Tanguy De Willencourt, Sebastian Ene) pour les 3 concertos de Liszt, puis la Totendanz par Isabelle Dubuis et Roger Muraro.
Dimanche - 11H30: Programme d'une heure environ avec Yun Ho Chen (Taïwan) qui jouera le 3e livre d'Iberia d'Albeniz, puis Marie Vermeulin et Roger Muraro à 2 pianos joueront des extraits des Visions de l'Ame de O. Messiaen
Sextuor du Pas de Calais (+ d'info)
Samedi 11 février 2012 @ 20H45 - Théâtre d'Aurillac
Tarif : 15 € (adhérents 10 €)
A. GIRARD - B. MARTINU - A. DVORJAK
Créée en 1995, cette formation de musique de chambre (2 violons, 2 altos et 2 violoncelles) est l’un des rares sextuors à cordes d'Europe
Composé de musiciens partageant la richesse des traditions musicales russe et française, l’ensemble, à géométrie variable depuis plusieurs années, s’attache à faire découvrir au grand public le vaste répertoire de musique de chambre avec une prédilection pour celui du sextuor et du quintette à cordes. Partenaire de solistes prestigieux comme Michel Portal, Marie-Josèphe Jude, lsabelle Moretti..., l’ensemble, ambassadeur de la région Nord-Pas-de-Calais, se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales.
François SALQUE (violoncelle) - Vincent PEIRANI (accordéon) (+ d'info)
Samedi 3 mars 2012 @ 20H30
Salle d'activités de St-Paul des Landes
Tarif : 15 € (adhérents 10 €)
Jazz, classique et musique du monde s'influenceront et s'entrecroiseront dans ce programme somptueux aux couleurs traditionnelles, nostalgiques et enflammées, fruit d'une rencontre entre deux musiciens d'univers différents. Le jeune accordéoniste Vincent Peirani se produit déjà dans le monde entier auprès des plus grandes figures du jazz et du classique. Quant à François Salque, plusieurs fois couronné par les Victoires de la musique, récompensé par les plus hautes distinctions des critiques, il fait aujourd'hui référence. Sa sensibilité, son charisme et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique.
QUATUOR CONCORDIA (+ d'info)
Dimanche 4 mars 2012 @ 17H00 - St-Flour - Théâtre le Rex</strong></p>
Tarif : 10 € (adhérents 7 €) - Bus + Buffet + Concert 25€</strong></p>
Vie et œuvres de GEORGES ONSLOW</p>
Quatuor Concordia, réuni par le musicien cantalien Emmanuel Resche, se spécialise dans l'interprétation de la musique du début du XIXe siècle sur instruments d'époque. Issus des meilleures écoles (Schola Cantorum de Bâle, CNR et CNSM de Paris, Conservatoire de Palermo), les quatre jeunes musiciens professionnels se réunissent pour interpréter avec cordes en boyaux, instruments, archets et techniques d'époque le répertoire du premier romantisme. Ils vous proposent, lors d’une rencontre musicale et conviviale, de suivre les traces de Georges Onslow, compositeur exceptionnel
(le Beethoven français)... et auvergnat !
Vicente PRADAL FLAMENCO (+ d'info)
Samedi 10 mars 2012 @ 20H45 - Théâtre d’Aurillac
Tarif : 12 € (adhérents 9 €)
Fils du peintre andalou Carlos Pradal et petit-fils de Gabriel Pradal, député de la province d’Almería sous la République, Vicente Pradalest aussi l’arrière petit-fils de Don Antonio Rodriguez Espinosa, maître d’école de Federico García Lorca à Fuentevaqueros.
Vincente Pradal est un compositeur en marche, qui fonde sa création musicale sur son amour et sa connaissance de la poésie classique et contemporaine espagnole.</p>
Concert Surprise ! Marie VERMEULIN (piano) (+ d'info)
Dimanche 11 mars 2012 @ 11H00 - Théâtre d'Aurillac
Entrée libre et gratuite
Au programme :
Mozart Sonata N°13 in B-flat K. 333&
Schumann: Fantasiestücke, Op. 12 - 24'
Chopin: Scherzo N°1 Op.20 Ballade N°3 Op. 47 - 7'
Scherzo N°4 Op. 54;10'
Baptiste TROTIGNON (piano) (+ d'info)
Dimanche 11 mars 2012 @ 17H00 - Théâtre d'Aurillac
Tarif : 15 € (adhérents 10 €)
Baptiste Trotignonaborde l’étude du piano classique à l’âge de 9 ans, et quelques années plus tard, il rejoint le Conservatoire de Nantes où il obtient des prix de piano et d’écriture. A 26 ans, il sort son premier disque Fluide en trio (avec Clovis Nicolas et Tony Rabson), et il obtient le Django d’Or du Jeune Espoir Français. En 2001, 2e album Sightseeing : accueil enthousiaste du public. En 2003, il publie un nouvel opus Solo, en piano solo, dans un répertoire composé entièrement d’originaux. En 2009, sort l’opus Share qui marque le retour de Trotignon avec un nouveau groupe composé de musiciens américains aux noms prestigieux, de Matt Penman à la contrebasse à Eric Harland et Otis Brown III à la batterie
Pour plus d'information cliquez sur le titre de la rencontre !
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17è Festival de Musique Classique du Cantal
Voyage d'hiver 2013
Voici venu le temps du « Voyage d'Hiver », le 17ème proposé par Musica Formosa à partir du samedi 8 décembre 2012.
Programme du 17é Festival de Musique Classique du Cantal Voyage d'Hiver:
Programme 2013
Luo Chin LE BOT & Joëlle MARTINEZ (+ d'info)
Samedi 8 décembre 2012 @ 20H45- Luo Chin LE BOT & JOËLLE MARTINEZ
Théâtre d'Aurillac - Entrée libre
PIANO.&.VIOLONCELLE : BRAHMS - DEBUSSY - PIAZZOLLA
http://www.musicaformosa.com/concert-decembre-2012.pdf" (programme détaillé du samedi au format PDF)
Samedi - 20H45: Concert pour piano et violoncelle :
"Brahms Sonate en mi mineur opus 38 violoncelle et piano
Debussy sonate violoncelle et piano (Prologue, sérénade et final)
Astor Piazzolla, grand tango
LUO CHIN LE BOT est diplômée de l’université de musicologie de Tai Pei.
Elle vit en France depuis 1987. Médaille d’or (niveau supérieur) du CNR de Toulouse, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Lucie Bascouret et de Pierre Petitgerard.
Elle anime depuis 17 ans le festival “Voyage d’Hiver”.
JOELLE MARTINEZ intègre l’année de son baccalauréat le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de R. Pidoux et X. Philips et parallèlement suit les cours de B. Cocset en violoncelle baroque, où elle obtient son diplôme de formation supérieure. Très tôt, elle se passionne pour la musique de chambre et l’orchestre, elle joue à plusieurs reprises avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, participe à la tournée 2000 de l’Orchestre Français de Jeunes mais aussi à d’autres tournées d’Orchestre de chambre en Israël et en Iran… Elle est membre fondateur du quatuor Ardeo.
Quatuor MORPHING (+ d'info)
Vendredi 1er février 2013 @ 20H45 - Théâtre d'Aurillac
Tarifs : 13 € (adhérent 10
Granados – Grieg – Weill – Ligeti – Debussy – Mendelssohn - Geiss
"http://www.musicaformosa.com/programme-2013-simple.pdf.pdf" (programme détaillé du vendredi au format PDF)
QUATUOR MORPHING - Révélés à la scène internationale par le 1er Grand Prix du prestigieux concours de musique de chambre d'Osaka (Japon), ces quatre jeunes saxophonistes issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris se produisent déjà dans de nombreux festivals en France et à l'étranger (Espagne, Japon, Canada, Nouvelle Calédonie...). Tour à tour virtuose, élégant et émouvant, le saxophone se révèle un instrument particulièrement polyvalent au service d'un répertoire très inventif et étonnamment riche. Outre les œuvres spécialement dédiées au quatuor de saxophones, nous découvrirons certaines des plus belles pages de la musique au travers des adaptations jubilatoires. Un groupe enthousiaste et accompli à découvrir d'urgence !
Quatuor Tana (+ d'info) Samedi 2 février 2013 @ 20H30 Théâtre d'Aurillac - Tarifs : 13 € (adhérent 10 €)
Chostakovich - Ligeti - Debussy
QUATUOR Tana - Ni calculée ni préméditée, la singularité du quatuor Tana repose bien sur leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D'une seule voix, ses musiciens imposent quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidés à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle. Leur insatiable curiosité musicale leur fait explorer les multiples facettes, styles et richesses des partitions créées par des compositeurs vivants qu'ils proposent lors de leurs concerts où le grand répertoire et les chefs-d'œuvre de demain fraternisent sans complexe.
Le quatuor Tana été fondé en 2004 par Antoine Maisonhaute lors d'une mission diplomatique et humanitaire à Madagascar dont la capitale Tananarive est appelée 'Tana' par ses habitants, pour laquelle trois lettres suffisent à écrire un mot de quatre, comme trois instruments suffisent pour former un quatuor à cordes. Le quatuor joue dans sa formation actuelle depuis 2010.
Lauréat du Prix Fuga, décerné par l'Union des Compositeurs Belges), de la Fondation Proquartet – CEMC et de la Verbier Festival Academy en musique de chambre, Tana a bénéficié de l'enseignement de maîtres reconnus tels que Alfred Brendel, Gabor Takacs, Paul Katz, Walter Levin, Eberhart Feltz, Alasdair Tait et Nicholas Kirchen. Sélectionnés pour l'Académie de Aix en Provence 2011, ils ont pu travailler avec David Alberman, Andrés Keller, Yann Robin, Raphael Cendo et Ondrej Adamek.
Les plus grands festivals ont fait confiance au quatuor Tana pour proposer des concerts originaux toujours avec souci de faire partager au public leur enthousiasme pour leur répertoire de prédilection, parmi lesquels les festivals d'Aix-en-Provence, Vevey-Montreux, Dinard, Ars Musica, Klara, Promenades de Fontainebleau, Clé de Soleil, Pharos Foundation à Chypre, etc...
Tana est depuis 2011 le seul ensemble européen à jouer sur matériel électronique, munis du système Airturn de partition électronique, ce qui fait du quatuor un partenaire privilégié des centres de recherches tels le Centre Henri Pousseur (Liège), le GMEM (Marseille), ArtZoyd (Valenciennes). Ce système leur permet également de jouer la carte pédagogique et de présenter visuellement les œuvres jouées en relayant l'image sur grand écran.
Le quatuor a été invité à se produire à la Villa Médicis, au Festival Darmstadt, Festival de Verbier, Auditorium du Louvre, Maison de Radio-France, GNEM de Marseille et Auditorium de Dijon.
Samedi - 20H45: QUATUOR CORDES:
Quatuor No 8 op 108 de Chostakovich
Quatuor n°1 de Ligeti - ENTRACTE
Quatuor en sol mineur op 10 de Debussy
Quatuor BELA (+ d'info)
Dimanche 3 février 2013 @ 17H00 - Théâtre d'Aurillac
Tarifs : 13 € (adhérent 10 €)
KURTAG - LIGETI - BARTOK
QUATUOR BELA- Brillants dans de nombreux répertoires, ouverts à des aventures musicales multiples, ils réussissent avec talent à y intéresser tous les publics, à faire changer l’écoute et la façon d’appréhender la musique, à mettre simplement la musique contemporaine à la portée de tous. Issus des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon, les violonistes Frédéric Aurier et Julien Dieudegard, l’altiste Julian Boutin et le violoncelliste Luc Dedreuil créent l’ensemble en 2003. Convaincu que l’expression savante contemporaine se doit de jouer un rôle primordial et fédérateur auprès de toutes les musiques vivantes, le quatuor n’hésite pas à fondre les styles avec vision et exigence
ISABELLE DUBUIS et FLORIAN LAURIDON (+ d'info)
Samedi 9 février2013 @ 20H45 - Raulhac
Tarifs : 25 € Bus/buffet/concert - Concert : 15€ - Adhérent : 10€
MARTINU - TCHAIKOVSKY - DEBUSSY - BRAHMS</p>
FLORIAN LAURIDON- Né en 1966, il débute l’étude du violoncelle avec Michel Tournus puis avec Michel Strauss. Après un premier prix de violoncelle et de musique de chambre de C.N.S.M. de Paris, il entre en troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi, puis se perfectionne avec I. Stern, le Quatuor Amadeus, E. Istomin, B. Giuranna … Il remporte de nombreux prix (Illzach, Florence, Guérande…). Il est membre de l'Ensemble Itinéraire et de l’Ensemble TM+. Comme soliste, il a joué avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France (création de L'Empreinte du Cygne de François Paris), l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre de Troyes
ISABELLE DUBUIS- 1er prix de piano au CNSM de Paris, 1er Prix de musique de chambre auprès de Jean Hubeau.
Chambriste expérimentée, elle est depuis 1997 la pianiste de l'ensemble Galitzine et l'assistante de Roger Muraro
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