Musica Formosa

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Samedi 5 avril et dimanche 6 avril 2025 : Théâtre d'Aurillac

Le chant de l'amour triomphant

Le chant de l'amour triomphant

Samedi 5 avril 2025- 20h30 au théâtre d'Aurillac

Récit musical en 9 tableaux Le Chant de l’amour triomphant est le titre d’une des toutes dernières nouvelles écrites par Yvan Tourgueniev en 1881, deux ans avant sa mort, l’histoire, auréolée de fantastique, d’une femme aimée de deux hommes, deux amis. L’un devient son mari et l’autre, parti en Orient, revient avec des pouvoirs magiques pour l’envoûter de sa musique et repartir tel un fantôme.
On peut bien imaginer que cette histoire lui a été inspirée par son amour pour la cantatrice Pauline Viardot, mariée à son ami Louis Viardot, auprès de laquelle il a vécu avec dévotion et parfois douleur, « au bord du nid d’un autre ».
De ses sentiments à elle, on n’a que des indices pudiques, ce dont on est sûr, c’est qu’ils ont transcendé la tentation de la chute passionnelle dans leur commune passion pour l’art et la beauté.

« J’ai voulu raconter cette histoire, de joie, de douleur et de vertu, à travers leurs lettres et la musique de leurs amis, Chopin, Liszt…qui diront, mieux que les mots, l’indicible du cœur. » Hélène Delavault

PASS 2 CONCERTS : 20€


Quelques mots sur l'Amour triomphant par Hélène Delavault

Pauline et Louis Viardot

 Il semble que ce soit sur les conseils de George Sand que Pauline Garcia (1821-1910) épouse Louis Viardot (1800-1883), de plus de 20 ans son ainé. Celle-ci aurait voulu l’éloigner de Musset qu’elle savait inconstant.

Quatre enfants, Louise, Marianne, Claudie et Paul naîtront de leur union. La vie de famille est heureuse et les enfants mèneront aussi des carrières artistiques.

Qui sont Louis et Pauline ?

Louis Viardot journaliste et homme de lettres, démissionne de sa fonction de directeur du Théâtre italien de Paris, pour se consacrer à la carrière de sa jeune épouse. C'est ainsi qu'il fait connaissance avec Tourguéniev à St Pétersbourg lors d'une partie de chasse. Hispanisant, il traduit le Don Quichotte et les Nouvelles exemplaires de Cervantes. Il est l’inventeur des guides de musée ; les premiers, du Louvre, de l’Ermitage et du Prado, sont de sa main. C'est un républicain, ce qui vaudra à la famille de s'exiler à Baden-Baden pour échapper aux tracasseries de Napoléon III, dans les années soixante.

 Pauline Garcia Viardot, issue d’une famille de musiciens, fille du ténor Manuel Garcia, sœur de la grande diva La Malibran, étudie très tôt le piano ; elle sera l’élève de Franz Liszt et reçoit les leçons de chant de son père.

Tandis qu’elle se destinait à une carrière de concertiste, la mort prématurée de La Malibran à 28 ans en 1836, contribue à la réorienter vers celle de cantatrice. Elle ne tarde pas à s’y imposer dans les plus grands rôles, écrits pour elle, tels Fidès dans Le Prophète de Giacomo Meyerbeer, ou Sapho de l’opéra éponyme de Charles Gounod ; L'apogée de sa carrière est le rôle-titre de la re-création d'Orphée de Gluck par Berlioz en 1859.

Compositrice, injustement tombée dans un relatif oubli dont notre association s’emploie à la faire sortir, elle écrit 200 mélodies, notamment pour développer les capacités vocales de ses élèves, car elle est aussi une grande professeure. Elle nous laisse également de charmants opéras de salon, dont plusieurs sur un livret de Tourguéniev, tel Le Dernier Sorcier.

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Les Viardot et Tourguéniev

Nul doute que, lorsqu’Ivan Tourguéniev voit Pauline Viardot pour la première fois au théâtre italien de Saint-Pétersbourg dans le rôle de Rosine du Barbier de Séville et lui est présenté, le 1er novembre 1843, il est immédiatement épris d’elle.

À 22 ans elle est déjà au faîte de sa gloire et lui un jeune écrivain obscur, mais son destin est désormais lié à celui des Viardot. A l’exception des années 1852-1856 où la rigueur du Tsar le prive de passeport, il vivra à Courtavenel dans l'Oise, à Paris, à Londres, à Bâde ou à Bougival, dans leur orbite.

 Les liens qui l’unissent à la grande cantatrice  renforcent l’amour de Tourguéniev pour la musique et une véritable collaboration s’établit avec la compositrice, poèmes mis en musique, livrets de quatre opérettes, mises en scène.

Louis Viardot et Tourguéniev sont également proches, ils partagent la passion de la chasse et tissent des liens d’une amitié profonde, sur les plans artistique et intellectuel, notamment autour de la traduction des œuvres de Tourguéniev.

Une abondante correspondance entre Ivan Tourguéniev et Louis Viardot, Ivan Tourguéniev et Pauline Viardot est parvenue jusqu'à nos jours et publiée.

A propos de Pauline Viardot et Ivan Tourguéniev, Guy de Maupassant parle de « la plus belle histoire d’amour du XIXe siècle », mais peut-être qu’il n’existe pas de nom pour un amour tel que celui-là…


 


Denis Pascal

Denis Pascal

Pièces pour piano 

Chopin 

Etudes op 10.         No 1, 2, 9, 12

                                

Etudes op 25.        No 6, 7, 9, 10, 12

 

Préludes               No 2, 18, 20, 22, 23, 24

 

Liszt

Feux follets (Etude No 5)

Un sospiro  (Etude de concert No 3)

Rhapsodies hongroises No 6, No 17

Au lac de Wallenstadt  (Années de Pèlerinage Suisse)

Consolations No 1, No 3

Sonnet 104 de Pétrarque

Ronde des Lutins (Etude de concert No 2)

 

Tchaikovsky

Les Saisons : Mars, Juin, Octobre

                                

 




Trio Pascal

Trio Pascal

Dimanche 6 avril 2025- 11h

Théâtre d'Aurillac

Les mélomanes avertis connaissent certainement déjà Denis Pascal et  Aurélien Pascal : le premier est un  pianiste d'exception, le second l'une des étoiles les plus brillantes de la nouvelle génération du violoncelle français. Se joint à eux Alexandre Pascal, jeune violoniste que le monde musical surveille attentivement.
Les liens familiaux unissant ces trois instrumentistes d’exception suscitent une complicité et une osmose musicale à nulles autres pareilles.  


Programme
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) :
Trio avec piano n° 3 en do mineur op. 1 n° 3


FRANZ SCHUBERT (1797-1828) :
Trio pour piano & cordes n° 2 op. 100


Renseignements et réservations : 04 71 45 46 04
www.musicaformosa.fr

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