Dimanche 24 mars 2024 dans la salle des fêtes de Calvinet à 17h (20 rue du Colombier)
Quatuor Les 4 Saisons
Un concert de Musica Formosa en partenariat avec Commune de Puycapel dans le cadre du 27e Festival "Voyage d’Hiver"
LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI
avec les lauréats de l’académie Ravel
Iris Scialom, Chloé Roussev,
violon
Raphaël Garac, violon
Guillaume Florès, alto
Maïa Xifaras , violoncelle
Véritable tube de la musique classique, les Quatre Saisons de Vivaldi n’en demeurent pas moins une œuvre dont chaque nouvelle écoute révèle à qui croyait la connaître par cœur une richesse, un détail, un sens musical et poétique encore insoupçonnés. Interprétée par de jeunes solistes phares, cette fresque pittoresque et virtuose sera placée sous le signe de l’amitié et du partage : chacun des trois surdoués de l’ensemble aura son heure de gloire en étant le soliste d’un des concertos qui seront donnés dans un effectif intimiste respectant toutes les saveurs évocatrices du célèbre corpus. À la fougue vivaldienne répondra la magistrale architecture des Variations Goldberg de Bach dans une version lumineuse pour trio à cordes.
Le lieu : 20 rue du Colombier, Calvinet, Puycapel (longer la façade de la mairie, sur la place, la salle des fêtes est 100m plus loin à droite)
Réservations : 04 71 49 69 34 ou 06 52 32 16 74
Programme
Jean-Sébastien BACH (1685-1750), Variations Goldberg
(extraits)
Antonio VIVALDI (1676-1741), Les Quatre Saisons
Concerto nº1 en mi majeur, opus 8 « La primavera » (Le Printemps)
Allegro, en mi majeur
Largo, en do dièse mineur
Allegro, en mi majeur
Concerto º 2 en sol mineur, opus 8 « L'estate » (L'Été)
Allegro non molto - Allegro, en sol mineur
Adagio - Presto - Adagio, en sol mineur
Presto, en sol mineur
Concerto nº3 en fa majeur, opus 8 « L'autunno » (L'Automne)
Allegro, en fa majeur
Adagio molto, en ré mineur
Allegro, en fa majeur
Concerto nº4 en fa mineur, opus 8 « L’inverno » (L'Hiver)
Allegro non molto en fa mineur
Largo, en mi bémol majeur
Allegro en fa mineur
Iris SCIALOM
Elle est Lauréate du Prix des Violin Masters de Monte-Carlo – Prince Rainier III, de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Gautier Capuçon, de l’Académie de Villecroze, de l’Académie Ravel (2019 et 2021), des Violons de l’Espoir et des concours Internationaux Tibor Junior - lors duquel elle a joué avec Gidon Kremer - et Mirecourt – lors duquel elle a joué le concerto de Brahms à la salle Poirel. Après avoir obtenu son Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, qui lui a donné l’occasion de se produire à la Cité de la Musique de Paris dans le Concerto de Sibelius, elle a été invitée à l’Opéra de Tours pour le même concerto ainsi que le 5e de Mozart et tournera avec l’orchestre de l’Opéra de Rouen sous la direction de Victor Jacob dans le 4ème de Mozart en septembre 2023.
Iris s’est également produite en soliste à la Seine Musicale avec l’Ensemble Appassionato et l’orchestre du Palais Royal, ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg. Chambriste très appréciée, elle a joué avec Mihaela Martin, Nobuko Imaï, François Salque, Frans Helmerson, Philippe Jaroussky, Laurent Naouri... Elle forme également un Duo (Arborescence) avec le jeune et brillant pianiste Antonin Bonnet avec lequel elle a gagné des prix dans de prestigieux concours de musique de chambre, notamment à Rome et à Vilnius. Vous retrouverez Iris dans le concerto de Brahms Salle Gaveau le 27 mai 2024.
Chloé ROUSSEV
Née en 2005, la pétillante jeune violoniste Chloé ROUSSEV commence ses études musicales au Conservatoire International de Musique de Paris auprès de Maya Lazko en violon et Françoise Levéchin-Gangloff en solfège avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt dans les classes de Christophe Poiget puis Catherine Montier au violon, et Nicolas Mallarte au piano, où elle obtient en 2020 le DEM de violon, puis en 2021 le CEM de piano.
En 2021 elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de violon de Stéphanie-Marie Degand.
Elle suit également les conseils, notamment au Salzburg Mozarteum, d’éminents violonistes et pédagogues tels que prof. Michael Frischenshlager, Kirill Troussov, Paul Roczek, Sergiu Schwartz, Altenburger. En France, à l’Académie Ravel de Philippe Graffin et Tatiana Samouil.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle donne des récitals de de nombreux festival avec notamment le quintette Rodin dont elle est membre fondatrice, à l’Orangerie de Bagatelle en 2023.
Elle se produit en soliste notamment avec l’Orchestre Français des Jeunes Talents et l’ensemble Spiritelli sous la direction de David Castro-Balbi à l’église de la Madeleine, le festival de Saint-Lizier, le festival Iguazu en Concierto, la saison musicale La Pochette Musicale, l’église Protestante Unie Passy Annonciation, la salle Cortot, au théâtre de Changzou en Chine.Chloé joue un violon Andrea Castagneri de 1740.
Raphaël GARAC
Fils de musiciens, Raphaël GARAC a commencé le violon à l'âge de 3 ans. En 2019, il a obtenu le Premier Prix de violon en Supérieur au Concours Vatelot-Rampal à l'unanimité, et est entré au CNSM de Paris dans la classe de violon d'Olivier Charlier. En 2020, il a été sélectionné pour le concert « coup de cœur » du CNSMDP des meilleurs groupes de musique de chambre avec le quintette n°2 avec piano de Dvorak. En 2021, il a participé à la prestigieuse Académie de musique de Villecroze avec Tedi Papavrami. En 2022, il a obtenu une licence de violon avec mention très bien au CNSM Paris et poursuit actuellement un master dans ce même établissement. Raphaël fait partie du Trio avec piano Luminescence, avec lequel il a joué en soliste le Triple concerto de Beethoven en décembre 2021 et a effectué une tournée de concerts durant l'été 2022 en Autriche, en Allemagne, en Slovénie, en Hongrie et en Serbie. Il a participé aux concerts de musique de chambre des festivals de Moïta en Corse, Cellofan à Callian et de Plage musicale en Bangor à Belle-Ile-en-mer, où il a joué entre autres le quintette à deux violoncelles de F. Schubert, et pu côtoyer et interpréter des compositeurs comme Philippe Hersant, Alexandre Gasparov ou Benoît Menut. Il a aussi été invité à se produire en solo pour uneaubade musicale au Festival des Forêts en 2020. Il a eu le bonheur d'autre part de se produire aux côtés des membresde l'Ensemble intercontemporain à la Philharmonie de Paris sous la direction de Matthias Pintscher, dans le cadre des concerts du CNSMDP en 2019 et en 2022.
Guillaume FLORÈS
Né à Bourg-la-Reine en 1999, Guillaume FLORÈS grandit dans une ambiance musicale riche au sein de sa famille. Il débute le violon, puis une rencontre avec l’altiste Garth Knox lui fait découvrir l’alto. Séduit par la sonorité intime et chaleureuse ainsi que par le rôle profond de musique de chambre de cet instrument, il commence à l’étudier dans la classe de Claire Merlet. Guillaume Florès étudie actuellement au CNSMD de Paris dans la classe de David Gaillard. Il a également bénéficié des conseils de Máté Szűcs, Françoise Gnéri, Nicolas Bône, Sabine Toutain et Claire Désert. En 2018, il remporte le deuxième prix du Concours international pour jeunes altistes.
Maïa XIFARAS
Maïa XIFARAS débute le violoncelle à l’âge de 5 ans à l’école Suzuki. À 8 ans elle est admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Marcel Bardon puis de Thomas Duran. Elle entre par la suite dans la classe de Matthieu Lejeune au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre avec les plus hautes distinctions. Elle intègre en 2019 l’orchestre Ostinato et en 2020 la classe de François Salque à la Haute École de Musique de Lausanne.
Parallèlement, elle bénéficie des conseils de Emmanuelle Bertrand, Jérôme Pernoo, Yvan Chiffoleau, Raphaël Pidoux, Annie Cochet, Stephan Forck, Xavier Phillips.
Durant ses années passées au CRR de Paris, elle suit également un cursus de formation musicale dans la classe de Jean Paul Despax, et obtient son prix en 2017 à l’unanimité du jury.